• Apprendre les maths avec une série animée et comprendre une notion en cinq minutes ? C'est ce que propose la web-série Simplex.

    Simplex les maths simplifiés

    À tous les ados qui pensent que « les maths ne servent à rien dans la vraie vie » : cette web-série prouve le contraire. Simplex, c’est des épisodes gratuits et pédagogiques pour apprendre les mathématiques. Découverte.

    Simplex les maths simplifiés

    Cette web-série originale repose sur une idée simple : « et si les maths vous simplifiaient la vie ? ». Chaque épisode explique une notion en moins de cinq minutes à travers les aventures de quatre adolescents et de leur mentor au style rock’n’roll : Evariste, le féru de maths.

    Une façon intelligente de rendre les mathématiques intéressantes, et de montrer leur utilité quotidienne.

    Par exemple, auriez-vous pensé au théorème de Pythagore pour déménager un écran géant par une porte ?

    Ou bien vous êtes-vous déjà demandé comment répartir équitablement des fleurs pour en faire des bouquets égaux (et accessoirement éviter les critiques de l’oncle Edmond) ?

    La web-série, diffusée la chaîne Youtube Lummi, compte déjà 11 épisodes à retrouver sur cette playlist.

    Simplex les maths simplifiés

    Au programme : pourcentages, théorème de Thalès, angles, trigonométrie ou encore statistiques. 

    Depuis peu, la chaîne – qui s’est donné pour mission de mettre à disposition de tous des contenus de qualité « pour apprendre et comprendre le monde d’aujourd’hui » –  propose également des cours d’histoire, à retrouver ici.

    Des personnages attachants, des concepts bien expliqués et des exemples qui parlent aux ados : tous les ingrédients sont réunis pour donner envie d’apprendre.

    Simplex les maths simplifiés

    Alors en cette période de confinement où la continuité pédagogique n’est pas possible pour tous, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable  ?


    58 commentaires
  • En Finlande, l'école enseigne les tâches ménagères à tous les enfants.

    Égalité dans les tâches ménagères

    Cuisine, repassage, ménage... Ici, dans toutes les écoles du pays, filles comme garçons apprennent à tenir correctement une maison.

    Égalité dans les tâches ménagères

     

    Égalité dans les tâches ménagères

    Pour que la répartition des tâches domestiques ne tourne pas systématiquement à l’avantage des hommes, la Finlande impose des cours de tâches ménagères à tous les garçons et à toutes les filles de toutes les écoles du pays. Lumière sur une démarche de bon sens.

    Égalité dans les tâches ménagères

    En Finlande, garçons et filles apprennent à se servir d’un fer à repasser, à cuisiner, à plier proprement du linge… Ça fait partie de leur cursus et ça évite de créer par la suite des inégalités entre les hommes et les femmes.

    Égalité dans les tâches ménagères

    Certains rétorqueront peut-être qu’il y a mieux à faire à l’école que d’apprendre à faire le ménage, que ça n’est pas très sérieux et sans doute pas l’idéal pour le niveau général des élèves. Erreur. Malgré ces cours (ou grâce ?), à 15 ans, les élèves Finlandais sont parmi les meilleurs du monde et, ce, précise France 3, avec 2 000 heures de cours de moins que les petits Français.

    Regardez :

    À quand des cours similaires dans les écoles françaises ?


    52 commentaires
  • Enfants handicapés et valides jouent ensemble.

    Changeons de Regard met en relation des enfants handicapés et valides pour lever les à priori du handicap dès le plus jeune âge.

    Changeons de regard

    Située à Tourcoing (59), l’association Changeons de Regard – réseau Loisirs Pluriel – accueille et encadre des enfants en situation de handicap et enfants valides autour d’activités de loisirs partagés.

    Convaincue que la différence est une richesse, elle leur permet ainsi de jouer, vivre et grandir ensemble de manière inclusive et dans le respect des fragilités de chacun, et lève les a priori sur le handicap dès le plus jeune âge… Tous différents, tous ensemble !

    Changeons de regard

    Changeons de Regard est à la recherche de soutiens financiers pour pouvoir maintenir son action et développer les activités de loisirs. Elle organise régulièrement des appels et opérations de collecte de dons (chasses aux œufs, crêpes party, emballages de cadeaux…).

    Changeons de regard


    35 commentaires
  • Depuis la dernière rentrée scolaire, les 5 000 élèves de la ville de La Rochelle suivent des cours de méditation. Voici à quoi ça ressemble.

    Enseigner la méditation à l'école

    Grâce à la méditation, il est possible de reprendre le contrôle de ses émotions, de retrouver calme, confiance et sérénité. Aussi, il serait dommage de ne pas l’enseigner aux enfants. La Rochelle l’a bien compris : cette rentrée, chaque élève de la ville bénéficie d’une initiation. Une première en Europe.

    Enseigner la méditation à l'école

    Grâce à des supports vidéo et musicaux, ces séances de méditation permettent aux élèves de faire le point sur ce qu’ils ressentent et de dompter leur respiration pour garder la maîtrise d’eux-mêmes. Comment ça marche ? Réponse dans ce reportage signé Brut:

    La méditation à l’école n’en est encore qu’à ses débuts. On aurait tort de se priver d’un si bel outil.


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique