• 57% des Français veulent changer de modèle économique.

    Considérant que leur modèle économique est à bout de souffle, les Français sont désormais majoritaires à réclamer un changement complet du système.

    Le réveil des consciences

    Notre planète peut-elle surmonter les périls à venir tout en conservant son modèle économique ? À cette question, une majorité de Français répondent désormais par la négative. Tel est le principal enseignement du dernier baromètre Greenflex de la consommation responsable.

    Lumière sur une étude qui prouve que la société aspire enfin à un changement radical et rapide.

    Chaque année, le baromètre Greenflex mesure le comportement et l’état d’esprit des Français vis-à-vis du développement durable. Et, cette année, un chiffre détonne tout particulièrement :

    57% des Français estiment désormais qu’il faut « complètement revoir notre modèle économique et sortir du mythe de la croissance infinie. »

    Le réveil des consciences

    l y a deux ans, ils n’étaient que 30% à avoir cette certitude (source : L'ADN). Un bond en avant spectaculaire qui s’illustre par d’autres opinions nouvelles et tranchées. Exemples :

    60% des Français « pensent qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète » (et 13% pensent qu’il est déjà trop tard…)

    88% des Français « considèrent que les entreprises incitent à la surconsommation. »

    86% des Français « aimeraient vivre demain dans une société où la consommation prend moins de place. »

    80% des Français « pensent qu’on ne pourra pas avancer sur les questions
    écologiques, tant qu’il y aura autant d’inégalités économiques et sociales. »

    67% des Français ont changé certaines pratiques au quotidien pour réduire l’impact de leur consommation.

    89% des Français déclarent acheter des produits de saison

    63% des Français « prennent en compte la question du bien-être animal lorsqu’ils achètent des vêtements. »

    84% des Français « préfèrent acheter des fruits/légumes locaux et de saison que des fruits/légumes bio qui viennent d’un autre pays. »

    66% des Français « disent avoir envie de s’investir là où ils vivent pour faire changer les choses. »

    Le réveil des consciences

    Stéphane Petitjean, directeur associé de Greenflex :

    « Lassés des injonctions à la surconsommation, les citoyens européens interrogés en appellent à une consommation plus responsable. Les Français vont jusqu’à soulever la question d’une autre consommation, mettant les entreprises face à la nécessité d’innover. Entre empêcheuse de tourner en rond et esprit critique, la France apparaît ainsi comme un laboratoire privilégié de cette nécessaire transformation. »

    Le réveil des consciences

    Des chiffres qui en disent long sur les véritables envies des Français en 2019.


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  • Il y a de nombreuses raisons de voyager à vélo. Mila et Denni vous expliquent celles qui font qu’ils continuent à voyager de la sorte.

    Découvrir le monde à vélo

    Il y a maintenant deux ans, nous sommes partis pour un premier voyage à vélo : un tour d’Europe de 8 000 km à travers 17 pays. Depuis ce jour, nous n’avons pas arrêté de voyager de la sorte.

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    Aujourd’hui, nous avons parcouru plus de 12 000 km et repartons bientôt pour une grande épopée de plus de 5 000 km à travers l’Europe.

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    Depuis que nous avons commencé à voyager à vélo, nous avons trouvé de nombreuses bonnes raisons pour continuer. La première, c’est que notre mode de vie a peu d’impact sur l’environnement. Mais il y en a d’autres… et elles peuvent parfois être surprenantes !

    Découvrir le monde à vélo

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    Sur cette vidéo, vous découvrirez :

    - Le voyage à vélo par Mila et Denni:

    - Pourquoi nous avons choisi de voyager à vélo:

    - Pourquoi nous continuons de voyager à vélo ?

    - La liberté qu’offre le voyage à vélo:

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    - Son avantage économique:

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    - Son côté aventure hors des sentiers battus:

    - La détente que procure le voyage à vélo VS les lieux touristiques:

    - Quelques images des panoramas du Piémont en Italie:

     

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  • Dans beaucoup de régions, il n'est quasiment pas envisageable de trouver un emploi sans permis de conduire. Alors, à Montmorillon, on a trouvé une solution.

    D’un côté, on a des communes privées de glyphosate qui ont besoin de main-d’œuvre pour désherber leurs espaces publics. De l’autre, on a des jeunes qui ne savent pas comment financer leur permis de conduire. À priori, ces deux situations n’ont rien à voir mais, pourtant, les uns et les autres sont faits pour s’entendre. Démonstration à Montmorillon (Vienne) où la municipalité a décidé de payer une grosse partie du permis de conduire à celles et ceux qui se portent volontaires pour arracher les mauvaises herbes. Gros plan sur une initiative gagnant-gagnant.

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    Montmorillon appelle ça la « bourse au permis de conduire. » Comme le souligne la Nouvelle République, ce concept s’adresse aux jeunes habitants en insertion professionnelle de moins de 30 ans. Le principe ? Simple mais efficace : le volontaire travaille entre 70 et 110 heures (soit deux à trois semaines de travail) et, en contrepartie, la ville lui alloue une somme de 1 600 € qui servira à financer l’obtention d’un permis de conduire.

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    Pour l’heure, trois jeunes en recherche d'emploi participent à ce programme et d’autres dossiers sont en cours.

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    Compte tenu du prix d’un permis de conduire, voici une formule intelligente promise à un bel avenir. 


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  • Pratique, saine et économique, cette alternative au plastique a en plus l'avantage d'être écologique. Une initiative originale et exemplaire.

    Faire appel à la nature pour éviter de la souiller. Voici la réflexion brillante qui a poussé un supermarché thaïlandais à remplacer les emballages en plastique de ses légumes par, de simples feuilles de bananier ! Gros plan sur une idée en or !

    Remplacer l'emballage plastique

    Ce supermarché, c’est le Rimping Supermarket, à Chiang Mai. Dans les rayons de cette grande surface, désormais, les salades, poivrons et autres piments ne sont plus emballés dans du plastique, mais dans des feuilles de bananier (un produit local, l’idée ne vaudrait donc pas pour la France).

    Remplacer l'emballage plastique

    Une alternative naturelle, écologique et peu couteuse qui permet de protéger les produits sans exploiter bêtement les ressources naturelles de la planète ni créer des tonnes de déchets polluants et non biodégradables.

    Quelques images :

    Remplacer l'emballage plastique

    Remplacer l'emballage plastique

    Remplacer l'emballage plastique

    Remplacer l'emballage plastique

    Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Et ce qui est vrai pour beaucoup de choses l’est également en matière d’écologie. Cette initiative en est une parfaite illustration !


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