• Du carburant avec du plastique

    Earthwake se mobilise pour dépolluer la planète en donnant de la valeur aux déchets plastiques. Voici Chrysalis, une machine adaptée à l'urgence écologique.

    La troisième édition des Rencontres Associations & Philanthropes organisée par 1% for the Planet, collectif d’entreprises engagées pour la protection de l’environnement, se tient les 9 et 10 octobre 2018. Les thèmes : transition énergétique, protection de la biodiversité et des écosystèmes, mouvements éco-citoyens, et bien d’autres encore.

    Du carburant avec du plastique

    François Danel, vice-président d’Earthwake, a accepté de répondre à nos questions.

    L’association Earthwake a pour mission de promouvoir des solutions qui permettent de réduire le volume des déchets plastiques, en particulier dans les pays émergents. Nous pensons qu’il est possible de s’appuyer sur la valeur du déchet pour créer un modèle économique permettant de collecter le plastique usagé et de créer des emplois.

    Nous avons mis au point un équipement, la Chrysalis, qui permet de transformer le déchet plastique en carburant pour faire fonctionner des groupes électrogènes ou des moteurs de bateau ou de tracteur.

    Du carburant avec du plastique

    Le procédé n’est pas nouveau mais la Chrysalis offre 5 atouts différenciants :

    • Elle permet de séparer efficacement le diesel, l’essence, le gaz et les résidus
    • Elle offre des résultats constants. Le processus fonctionne avec le même rendement à chaque utilisation.
    • Elle est d’inspiration low-tech. Elle est construite avec des matériaux peu coûteux, sans électronique et facile à entretenir.
    • Elle est à taille humaine. Directement transportée par conteneur sur les zones polluées, elle pourra transformer jusqu’à 10 tonnes de déchets plastiques par mois.
    • Elle est autonome en énergie

    La Chrysalis annonce un rendement très performant de 93%. Avec 1 kg de plastique on obtient :

    • 65% de gasoil pour un générateur, tracteur, moteur de bateaux, etc…
    • 18% d’essence comme produit de chauffage, lampe, etc…
    • 10% de gaz utilisé pour auto-alimenter la machine
    • 7% de charbon a destination de mine de crayons, colorants, etc…

    Cette prouesse ouvre de nouvelles perspectives économiques autour de la dépollution. Elle pourrait également être une solution dans les pays émergents qui sont les premières victimes de ce fléau.

    Du carburant avec du plastique

    Du carburant avec du plastique

       Tous les ans, 8 millions de tonnes de déchets se retrouvent dans nos océans. Si on ne fait rien, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons en 2050. Samuel Le Bihan, comédien et surfeur, a été choqué par la pollution plastique qu’il a pu observer dans les vagues de Bali et a souhaité agir pour trouver des solutions concrètes. Il s’est donné pour mission de mettre au point des innovations pour collecter et valoriser les déchets plastiques, et a créé l’association Earthwake. Le 10 septembre dernier, Earthwake était à Antibes pour faire une démonstration de sa machine révolutionnaire « Chrysalis ».

    Du carburant avec du plastique

    Earthwake s’est donné pour mission d’aider et développer toutes les technologie à hauteur d’homme (on n’est pas dans l’industriel) qui peuvent redonner de la valeur à ce déchet plastique inerte. On est dans la maîtrise presque artisanale de la gestion du déchet plastique, pour avoir des équipements qui soient extrêmement mobiles. Le but est de stimuler le ramassage. L’enjeu est là. Ça coûte très cher de rechercher ce déchet plastique. Si on arrive à créer une économie de ce ramassage, on a gagné !

       « Ça serait génial de pouvoir donner quelque chose aux gens qui leur permette de savoir quoi faire de leurs déchets plastiques plutôt que de les jeter dans la nature. Il faut réutiliser et pas s’en servir 30 secondes et le jeter. » – Christopher Costes, inventeur de Chrysalis.

       Notre objectif est de construire une Chrysalis qui transformera 150 kg de plastique par jour. Cette Chrysalis pourra alors être commercialisée et diffusée aux abords de la Méditerranée et en Afrique. Avec le déchet plastique, on va faire du carburant, du diesel… Ce n’est peut-être pas très écologique, mais aujourd’hui c’est extrêmement utile à la vie quotidienne de centaines de millions d’asiatiques et d’africains.

    Dans une logique de 10 à 15 ans, on pense qu’on peut apporter une solution avant que les solutions solaires et éoliennes ne se mettent en place avec efficacité. C’est un vrai projet de transition.

    Du carburant avec du plastique

    Des Chrysalys, on en voudrait des dizaines, des centaines, des milliers voire des millions dans le monde. En faisant d’une pierre deux coups, on collectera du plastique, on créera du revenu, on créera des emplois, et on apportera des solutions concrètes et locales à la planète.

       Nous sommes à une période charnière de la vie de l’association. Nous avons désormais besoin d’augmenter la capacité de notre équipement. Nous attendons donc de faire connaître cette solution innovante et de trouver de nouveaux soutiens financiers pour accélérer le développement du projet.

    L’appel au soutien de François Danel pour Earthwake :

       Vous souhaitez soutenir le projet de l’association Earthwake ? Pour lui permettre de développer Chrysalis, venez voter pour eux sur la plateforme des RAP ! Ça se passe par ici. En route vers la transition !

    « La vie c'est quoi?Accroupissez vous »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Dimanche 7 Octobre à 10:01

    Projet très intéressant... J'ai été voter.

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières et ce sont ce genres d'initiatives qui peut être feront bouger les choses...

    A bientôt

    Amitiés

    FAUSTINE

    19
    Vendredi 5 Octobre à 12:18

    bon-week-end-4-copie-1.jpg

    coucou claude

    je viens de regarder l'adieu a mr azanavour 

    trés émouvant ,un grand chanteur partit 

    bonne fin de journée 

    qu'elle soit douce pour toi 

    amitiés

    18
    Vendredi 5 Octobre à 11:36

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    je viens de regarder l-hommage rendu à Charles Aznavour, c'était émouvant.

    Bonne journée, amicales pensées

    17
    Vendredi 5 Octobre à 07:24

    coucou claude

    Afficher l’image source

    avec des gros bisous

    dany

    16
    Vendredi 5 Octobre à 06:16

    Bonne initiative mais pour moi le meilleur moyen ce serait de ne plus les utiliser, mais ça c'est une autre histoire..

    Marie

    15
    Jeudi 4 Octobre à 11:19

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    il y a tant de beaux villages en France que j'ai le choix pour faire des articles.

    Bonne journée, amicales pensées

    14
    Jeudi 4 Octobre à 10:22

    bonjour claude 

    exellente idée ,pour notre pauvre planéte 

    mais ça viendras quand ,nous serons surement 

    déja partits ,nous les anciens 

    et aussi ,peut etre moins cher que l'essence actuellement 

    bon jeudi a toi 

    amitiés

    13
    Mercredi 3 Octobre à 20:17

    Attendons les résultats positifs !

    Amicalement

    12
    Mercredi 3 Octobre à 19:31

    Bonsoir Claude ! Et oui ! les oceans sont devenus la poubelle du monde.

    C'est un espoir de voir que ce plastique va pouvoir être transformé en bien. Je ne sais pas pourquoi on ne se pas rendu compte de cette saleté de plastique. C'est vrai que l'on jette mais quoi faire ? Maintenant on sait qu'il faut faire attention et prendre la peine de bien remplir les poubelles de façon écologique. Mais cela va être cher de tout transformer. C'est une nécessité. Il y a aussi un choix lors des achats...mais trouver une bouteille en cristal pour remplacer un produit ce n'est pas facile. J'aime les petits déserts avec les petits pots en verre. Je crois que je dois dire des bêtises car c'est compliqué. Il faut tout faire pour sauver notre planète. Bonne journée de jeudi ! bisous nani   

    11
    Mercredi 3 Octobre à 17:33

    Le monde se réveille … un grand bien que des solutions soient trouvées, les chercheurs persévèrent dans le bon sens … soyons confiants en l'avenir de notre planète grâce à eux !

    Merci pour toutes ces informations Claude.

    Bonne soirée !
    Nicole

     

    10
    Mercredi 3 Octobre à 14:08

    Comme je suis comme toi très positive je suis certaine qu'on arrivera un jour à dépolluer la planète, mais à ce moment nous, nous serons déjà mort. Pourtant que je lis tes article je sais qu'on peut avoir de l'espoir, pour cela il faudrait que tout le monde soit d'accord et que cette société de consommation soit remplacée par une société plus raisonnable. Bel article, merci de ta visite, gros bisous.

                        

    9
    Mercredi 3 Octobre à 11:38

    Y aurait il une petite lumière au bout du tunnel...................????? Souhaitons toutefois que ce ne soit pas la locomotive.....happy

    8
    Mercredi 3 Octobre à 10:01

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    voici une invention qui permettrait de recycler tous ces déchets en plastique qui polluent notre planète.. Il faudrait qu'il y aI beaucoup de ces machines..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Mercredi 3 Octobre à 09:24

    Bonjour Claude

    Voilà un bel exemple , un véritable cercle vertueux !!

    Amitié

    Nadine

    6
    Mercredi 3 Octobre à 09:12

    bonjour Claude , oui il y a de bonnes inventions pour la planéte ,  merci pour cet article  j'en apprend ce matin  !   belle journée A+  amicalement     merci pour l'orvet ...  il me semblait inoffensif   mais bon  tu es surpris !!!  

    5
    Mercredi 3 Octobre à 06:35

    coucou claude 

    elle est bonne cette idée je trouve

    Résultat de recherche d'images pour "gif bon mercredi scintillant"

    gros bisous

    dany

    4
    Mardi 2 Octobre à 21:37

    Bonsoir Claude. Je suis confiante qu'avec les années, des solutions seront trouvées.

    En lisant le tout, on se rend compte que plusieurs travaillent sur ce problème. On finira bien par trouver des solutions parfaites. Je suis confiante.

     

    3
    Mardi 2 Octobre à 20:38

    Bonsoir cher Claude ! JE t'avoue que ce soir je suis très préssé et que viendrai demain lire ton article car ils sont tous à lire attentivement ! Je vais voir si je peux encore voir quelque chose sur Charles Aznavour car je ne le connaisais pas trop bien et il m'intérese. Je passe demain chez toi en premier. Dis à Marie que j'ai répondu à son message sur son mail la poste car les messg. contact tombent sur ma boîte mail que je ne lis pas chaque jour !!!frown Bonne journée de mercredi ! Bisous nani.

    2
    Mardi 2 Octobre à 17:58

    Bonne initiative

    Pétrole donne plastique - plastique redevient carburant : merveilleux !

    amitié

    arlette

    1
    Mardi 2 Octobre à 15:03
    Floralie

    Bonjour mon ami Claude,

    Ils en ont parlaient à la télé, je trouve ça bien, si seulement tout pouvez ce mettre en place ça serait chouette !

    Bon mardi, bisous à ma douce Marie et câlins à ma douce Fifille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :