• Deux minutes ensemble

    En famille, en amoureux ou entre amis on a parfois besoin d'un petit coup de pouce pour se raconter. La collection de jeux « 2 minutes » donne l'impulsion.

    Raphaëlle de Foucauld est thérapeute, éducatrice et fondatrice de "2 minutes", une maison d’édition qui développe des jeux pour créer du lien positif entre les personnes. Interview.

    Qui êtes vous et que faites vous?

    Je suis thérapeute et souhaitais faire entrer dans les foyers les principes et l’efficacité de la psychologie positive que j’utilise dans mon cabinet. Pour cela j’ai créé une série de jeux. Nous avons commencé par le couple avec « 2 minutes mon amour » il y a deux ans et depuis quelques mois, nous avons créé le petit dernier de la collection, « 2 minutes ensemble », plus transgénérationnel et adapté à tous : famille, amis, aidants, seniors, enfants…

    Deux minutes ensemble

    En quoi consistent ces jeux?

    J’ai imaginé ces jeux pour créer du lien et faire de la psychologie positive sans en avoir l’air. Le principe est simple. La boîte contient 52 cartes et autant de questions auxquelles chacun répond à tour de rôle. « Je raconte l’activité la plus folle que j’ai faite », « En ce moment, une présence qui me fait plaisir », ou encore « J’imagine le projet que j’aimerai réaliser avant la fin de l’année ».

    J’ai conçu ces questions de façon à ce que les souvenirs, pensées et quotidien soient décrits de façon positive et nourrissent la conversation. Tout l'enjeu de mon projet, c’est de favoriser l’imaginaire, aider enfants, parents, amis à mieux se comprendre, de façon bienveillante, tout en s’amusant. Quand on partage un moment positif de sa vie avec les autres, on reçoit beaucoup en retour.

    Qu'est ce qui a inspiré ce projet?

    En plus de 10 ans, j’ai rencontré des centaines de couples et des milliers de jeunes et j’ai fait un constat : des relations humaines de qualité sont essentielles pour vivre mieux et en bonne santé. Dans un quotidien où le temps est si compté, entre travail, famille, enfants, maison, amis, activités, nous oublions de passer du temps de qualité avec notre entourage.

    Deux minutes ensemble

    Il y a donc 3 jeux disponibles pour le moment :

    • « 2 minutes ensemble » pour développer les relations intergénérationnelles.
    • « 2 minutes mon amour » pour donner de l’oxygène aux couples.
    • « 2 minutes papa » pour créer des moments de complicité en famille.

    Quel message souhaitez vous faire passer avec ces jeux?

    Que le lien social est un ingrédient majeur pour être heureux et positif dans la vie et le jeu notre meilleur allié pour faire grandir notre relation aux autres et vivre en paix. Je repense souvent à la phrase de Platon :

    « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. »

    Deux minutes ensemble

    Maintenant, à vous de jouer : posez-vous « 2 minutes » et créez des moments de bonheur !

    Pour ceux qui veulent savoir ou trouver ces jeux, c'est ICI

    « Canaliser le surplus d'énergieQuand la fortune combat la misère »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 20:34

    Bonsoir Claude ! Et penser que les gens sont en train de se perdre dans les grands magasins pour acheter ... et certains cadeaux serons revendus tout suite sur le net ! Je suis comme vous pour Noël ... J'en marre de cet hypocrisie... Jésus a bon dos pour porte tout se qui se passe soit disant pour Noël !!! sarcastic ... 

                                            Résultat de recherche d'images pour "Chat la malice"

    Excuses ... Pour les gâteaux du blog de nani ... rien de rien ! ce sont des gâteaux

    copies sur le net !  ... Comme cela vous saurez que derrière l'écran il y a une fainéante ! yes

    Non, ce n'est pas moi qui lui fait des misères ... elle m'amène vois les mamies et je dois rester là ... oh qu'il est beau et gentil .... toujours la même rengaine... et puis ce soir enfin ! elle me fais faire le tour du patté de maison  ... Alors tu vois c'est moi qu'il faut plaindre. Tu donneras un gros bizous à Fifille qui es plus gâté que moi ... quoi que lorsque je vais chez brizitte ... cela la rend jalouse... 

                                                                    sarcastic ah la la ! Bon Claude passez une belle journée de jeudi je crois ! Je ne suis pas où j'en suis ni où jere ... ? 

    Bisous ! Le martyre et la sorcière ! 

    18
    Mardi 18 Décembre 2018 à 13:28

    Ce jeu doit être sympa comme tout.  Nous, à chaque repas de famille, ensuite, on fait des jeux (au lieu de picoler ou de blablater sur tout le monde). Et je peux te dire que tout le monde participe, tout le monde rit à gorge déployée.  Et c'est toujours mieux que de dire du mal de son voisin, ou de sa belle-soeur.  On remet ça à Noël.  Bravo pour ton article !  Bises !

    17
    Mardi 18 Décembre 2018 à 11:00

    Merci infiniment pour tes mots, eh oui il faut se battre, continuer le parcours de vie dont tu n'as pas été épargné ni ta compagne, tu as subi de nombreuses épreuves et tu es un être super solidaire. vois-tu mon époux a fait deux infarctus en plus d'autres opérations, et j'ai combattu le maudit crabe, dix huit fois au bloc opératoire, mais là je suis lasse et me trouve dans la fin du parcours, enfin pensons à survivre n'est-ce pas, bien amicalement et prenez soin de vous qui êtes géniaux.

    16
    Mardi 18 Décembre 2018 à 10:11

    Bonjour Claude, c'est génial ce jeux, moi qui adore lire  la psychologie positive, j'ai des livres et chaque fois que j'en trouve un je ne manque pas de l'acheter, avant je pouvait pas lire ni acheter un livre, aujourd'hui je me le permet en tant  que ma passion dans la  psychologie la positivité est vitale dans le monde ou l'on vit,  et plus dans la vie de tous les jours,  merci pour ce partage et pour ton gentil com j'ai pas pu être présente hier, j'avais mes compresses sur les yeux,  j'avais trop mal, ma conjonctivite, je suis très délicate des yeux depuis toute petite suite a une congestion pulmonaire a l'âge de 12 ans , je suis restée malade 1 an en tout et placée 6 mois en sana en Allemagne en forêt noire,  la journée pendant  1h au froid  sue la terrasse recouverte d'une couverture  la neige tombait,  j'avais trop de fièvre,  et depuis  je suis restée très fragile des yeux et allergique aux ondes magnetiques, et ondes luminosités,  voilà pourquoi je suis pas venue te dire bonjour hier, aujourd'hui, ça va bien , j'ai un bon remède miracle,  je te fais de gros bisous  a toi et Marie,  bisous de moi Marie

    15
    Mardi 18 Décembre 2018 à 09:45

    coucou très bonne idée pour les personnes qui ne savent pas communiquer - merci pour ton message - en attendant Joyeux Noël à vous deux  ! Profite de ces bons moments en famille ! Mamy Annick

    14
    Mardi 18 Décembre 2018 à 09:23

    c'est bien que la psychologie positive s'ouvre de plus en plus au monde. Personnellement, je l'utilise depuis fort longtemps.
    Belle initiative ce jeux, j'espère qu'il aura le succès qu'il mérite

    bonne journée à vous 

    13
    Lundi 17 Décembre 2018 à 17:41

    Bonne chose que de s'occuper à ces jeux de recherches, désolée d'être peu présente, mais mon mari hospitalisé en urgence il y a huit jours, bien amicalement.

    12
    Lundi 17 Décembre 2018 à 17:15
    la griffe du loup

    de nos jours on oublie de se parler lundissime

    11
    Lundi 17 Décembre 2018 à 14:38

                                             Résultat de recherche d'images pour "iMAGES DE NANIPEINTURE"

    Bonjour Claude ici Titi, oui ! C'est ma photo d'ci quelques années ... Deux minutes comme impulsion ... Et ben je peux te dire que je n'ai même pas 1 minute sans avoir nani sur le dos !

    Entre mecs tu sais bien comme sont les femmes ... mine de rien, elle est sur le clavier de son truc carré qu'elle ne me lâche pas ! Pour les cartes ??? je ne sais pas ce que c'est cela. Nous jouons a des autres jeux et surtout au jeu de la bagarre ! Evidemment c'est moi qui gagne toujours ! Bonne journée et nani aussi te donne un bisous. Moi je choc ma patte sur ta main !

    10
    Lundi 17 Décembre 2018 à 13:33

    Bonjour Claude,

    Une idée pour un éventuel cadeau de Noël. Dans la journée j'essayerai en "cliquant ici" pour voir s'il n'est pas trop tard pour acquérir un ou deux de ces jeux. Le 24 je pars en haute Loire pour passer les fêtes de Noël auprès de mes petits enfants et arrière petite fille. 

    Bonne journée.

    Amitié.

    Hugues

    9
    Lundi 17 Décembre 2018 à 12:29

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne semaine décor noél"

    bonjour claude 

    depuis le matin ,un beau soleil brille 

    plus de pluie ,ouf!!!!!

    mais il fait un peu frais 

    pas pour moi ,ce jeu a deux ,mais c'est une bonne idée

    passe un bon aprés midi 

    amitiés

    mireille

    8
    Lundi 17 Décembre 2018 à 11:21

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    voilà une bonne idée pour ceux qui ne savent pas communiquer...

    Bonne journée, amicalement

    7
    Lundi 17 Décembre 2018 à 08:50

    Bonjour CLAUDE, Excellente idée. Elle me fait plaisir car je crois que nous jouons ces jeux souvent déjà sans le savoir. Bonne semaine à toi !

    6
    Lundi 17 Décembre 2018 à 07:21

    coucou claude 

    très bien le jeu

    Afficher l’image source

    gros bisous

    dany

    5
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 23:47

    Bonsoir Claude
    Mon petit passage chez toi pour te dire que je ne t'oublie pas, mais sache que même si je ne viens pas souvent mes pensées vous 'accompagne.
    Un immense merci pour ton message qui m'a fait plaisir
    Je tenais juste à vous envoyer mes plus belles pensées en guise de remerciement.
    Bisous de nous deux
    Petit coeur M@lou

    4
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 22:08

    Bonjour Claude. J'aimerais bien me procurer ce jeux si je pouvais le trouver dans mon coin Cette idée me plaît .

     

    Bonne fin de dimanche

    3
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 21:26

    Bonsoir Claude ! Deux minute seulement !!! Et ben si je compte toutes les minutes que j'ai passé au près de Geneviève la mamai de 90 ans ... C'est incroyable ! Mais c'est bien de creer des trucs pour que les gens retrouvent la joie et l'envie de rester ensemble et de se parler un peu ... Claude tu feras un bisous à Marie car là je suis K O j'ai habillé le blog pour Noël et les étoiles je crois que cachent trop l'écris. Mais je le laisse comme cela. Oubien j'enlèverai demain les étoiles ! L'important c'est de pouvoir lire ! Bisous et bon lundi !!!! Pour moi c'est un jour néfaste les lundis ! nani et Titi

    2
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 18:29

    Bonsoir Claude

    Heureusement que je n'ai pas besoin de ce jeu de cartes pour entretenir une conversation avec tous ceux que j'aime ......

    mais bon, c'est sans doute pas inutile dans certains cas et notamment quand les gens ne se parlent plus, trop occupés sur leurs portables respectifs ..... mais ceux-là seront-ils intéressés par ce jeu de cartes ?

    Merci pour la découverte

    Bonne soirée

    1
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 16:51

    Une bonne idée, ces jeux, pour se découvrir ou se redécouvrir.

    Merci pour cette info : à voir pour un éventuel cadeau, selon le prix ...

    Bon dimanche, moins froid que prévu. Pfff
    Bisoux, cher claude, ainsi qu'à marie ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :