-
Des cargos propulsés par le vent
Des bateaux de 190 mètres propulsés par le vent ? Non, ça n'est plus une utopie. Démonstration à Nantes où l'on s'y prépare activement.
Alors que les porte-conteneurs défraient la chronique en raison des gigantesques pollutions qu’ils émettent (un seul cargo émettrait autant de souffre que 50 millions de voitures), voici de superbes projets qui laissent rêveur. L’idée ? Faire circuler les marchandises non plus sur des bateaux propulsés par des énergies fossiles, mais sur de gigantesques bateaux à voile. Comme dans le bon vieux temps donc, mais avec ce qu’il se fait de mieux, aujourd’hui, en matière de technologie ! Explications.
Rien qu’en Loire Atlantique, plusieurs projets de cargos et de paquebots à voiles sont sur le point d’aboutir. Objectif : conduire des marchandises de l’Europe à l’Amérique sans avoir recours au fuel, ou presque. Utopique ? Absolument pas. Les spécialistes en sont d’ailleurs convaincus : ces navires géants (jusqu’à 190m de long) propulsés par le vent, c’est pour demain ! Regardez (un reportage plein d’espoir signé France 3):
Le vent étant gratuit, propre et infini, on comprend qu’il suscite de la convoitise et, mieux que ça, on s’en réjouit !
Bravo à tous ceux qui travaillent sur ces perspectives enthousiasmantes.
Tags : vent, propulses, cargo, bateaux, qu’il
-
Commentaires
Comme toujours un article instructif, ah oui, je te remercie pour tes visites même si je ne puis pas toujours venir, bien amicalement, bonne journée à vous deux.
La marine à voilà existe depuis des temps lointains, mais bravo de se pencher sur ce moyens de propulsion gratuite pour des bateaux comme des paquebots. Heureux que Dom découvre ton blog. Je suppose que Nani y est inconsciemment pour quelques chose, et sans doute aussi toi lorsque tu as expliqué à Dom qui était notre amie Nani. Bonne soirée. Amicalement Hugues.
bonjour claude, rien de plus beau que le vent dans les ramures, bel article et belle idée, bonne soirée bisous
Bel article, Claude ; oui il faut sauver la planète et ce devrait être notre principale revendication (avec les salaires et la protection sociale) avant celle de la taxe sur les carburants. Et les gens qui brûlent des voitures ne contribuent pas au bien-être de la planète, c'est très polluant. Beurk ! Bravo à toi !
Bonjour Claude et Marie,
Beau reportage, mais pourquoi pas ? le vent en mer est important, ça devrais se faire, mais attention quand la mer se fache , nous avons du vent aujourd'hui, et la pluie, j'ai fait mon sapin et fabien va être si heureux ce soir , merci Claude, je voulait aussi te demander si on pouvait pas aranger un peu mieux les modules, puis sit tu sais faire les étoiles qui tombent sur la page c'est trop beau mais j'arrive pas a trouver, je vous souhaite a vous deux, une bonne fin de journée, avec mes gros bisous Marie
Bonjour Claude,
voici une photo prise dans le bois à côté de chez nous..
Bonne journée, amicales pensées
bonjour claude
la semaine commence bien mal
ciel noir et pluie
pas le temps de mettre son nez dehors
un beau projet ,mais vast-il aboutir ?
bon lundi a toi amitiés
coucou merci pour cette vidéo, et j'espère que ces grosses têtes arriveront au bout de leur projet pour la génération de nos enfants et petits enfants - encore peu présente car tous les deux jours allons voir belle maman à l'hôpital - bonne journée à vous deux Mamy Annick
Vidéo plus qu'intéressante Claude sur la faisabilité de ce qu'il semblait une utopie ... Amitié NadineTu prêche une convaincue, quand on voit comme tout a changer depuis une cinquantaine d'années on ne s'étonne pas, bravo à toutes ces têtes bien pensantes qui oeuvre dans le bon sens, pour nous, nos enfants et pour la planète
Marie
Quelle belle façon de faire. Et oui, pourquoi ne pas utiliser cette façon pour contrer la pollution. J'admire ces gens qui ont des idées du tonnerre.
Bonsoir Claude ! Merci encore pour le blog ! En faite je n'avais pas bien enregistré mon nouveau commentaire et il ne paressais pas. Et bien pour ton article je pense que comme pour tout, on a que à revenir aux temps où on s’en servais des voiles et comme tu dis avec les nouvelles techniques cela ne pollue pas ... mais on est allée trop loin Claude on a abîmé ce que l'on avait reçu de la belle nature. On pollue aussi l'âme des gens ... avec tant et tant des trucs qui rendent même pollués les enfant dans leur innocence. Mais, si cela pouvais être une leçon de vie ... revenons aux sources ... Je vois la photo que Mamie Lucette t'a posté et, je vois sa peur, la peur de tant des gens devant une telle débandade. Je crois que pour faire quelque choses il faut aimer de toutes ses tripes mais hélas on s'aime trop ...il s'aime trop et, mal. Un chez doive se mettre à table avec TOUS ses enfants ... Je pars vers Marie. Bon courage pour cette semaine ! Bisous et merci de votre amitié, qui me fais du bien et j'espère que c'est pareil pour vous aussi. nani et Titi
Bonsoir Claude
Un projet intéressant, espérons qu'il aboutira, je n'en doute pas, nos chercheurs et ingénieurs sont brillants
Merci pour ton partage
Bonne soirée
Bonjour Claude,
Ces bateaux propulsés parle vent serait une magnifique invention.
je pense qu'avec lui, nous allons à notre perte..
Bonne journée, amicales pensées
Utiliser au maximum toutes les énergies gratuites est bien ce qu'il y a de mieux !
Bravo aux concepteurs de ces projets et merci à toi de nous les faire connaitre.
En même temps, contente d'avoir découvert ce blog grâce à une simple erreur de manipulation.
C'est vraiment dommage de l'avoir raté depuis qu'il est là ...
Mais je suis remontée assez loin et ai trouvé plein d'articles intéressants, ça m'a fait de la lecture.
Bon dimanche, avec un temps tempêtueux !
En plus, depuis hier, je ne suis pas très bien, fatiguée, nauséeuse ...
Bisoux, cher claude ainsi qu'à ta tit' marie ♥Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
L'idée intéressante cependant pourquoi ne pas en revenir aux "navires en bois" direct sans peintures polluantes etc... cela éviterai l'exploitation en+ des matières ,la fabrication des pièces qui doivent demander entretien et s'user etc... , car il ne font que "moderniser" ce que fesait nos ancêtres !?
Peut être bête aussi! mais ya toujours du vent en mer ?j'imagine le plan quoi s'il s'arrètait :D
Salutations!