• N'allez pas en Creuse, le documentaire qui va vous faire changer de regard sur nos territoires.

    Activités sportives, monuments, événements... En fait, il y a des choses à faire dans la Creuse ! Découverte.

    N'allez pas dans la Creuse

    Après plus de 4 ans et 15 épisodes dédiés aux destinations étrangères, le Youtubeur Tolt lance une nouvelles série-documentaire pour casser les idées reçues sur nos territoires.

    Et pour ce premier épisode, quoi de mieux qu’un petit tour en Creuse ? Vous savez, ce département complètement arriéré où il ne se passe soit disant rien… Attention, ce que vous allez voir dans ce docu pourrait bien vous surprendre !

    Parc Naturel Régional de Millevaches.

    N'allez pas dans la Creuse

    Si vous aimez le outdoor, la nature et les grands espaces, et que vous cherchez que faire dans la Creuse, alors le Parc de Millevaches est pour vous !

    La station thermale d'Évaux-Les-Bains.

    N'allez pas dans la Creuse

    Si vous avez besoin d’une bonne remise en forme, pourquoi pas faire une cure thermale ? C’est à faire dans la Creuse, à Évaux-les-Bains, l’unique station thermale du Limousin. Le site est particulièrement recommandé pour la rhumatologie, la phlébologie et la gynécologie. Mais au-delà de l’aspect thermal, la ville est ravissante avec un patrimoine historique vieux de 2 000 ans.

    Manufacture et Tapisserie d'Aubusson.

    N'allez pas dans la Creuse

    La manufacture & tapisserie d’Aubusson fait partie du patrimoine régional et national. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.

    Le lac de Vassivière.

    N'allez pas dans la Creuse

    Celui-ci, partagé entre la Creuse et la Haute-Vienne est un des plus grands lacs de France. Des balades sympathiques sont donc à faire dans la Creuse autour du lac, sur les rives, sur ses eaux calmes ou bien sur l’île Vassivière.

    La vallée des peintres.

    N'allez pas dans la Creuse

    Les paysages magnifiques de la vallée de la Creuse ont été source d’inspiration pour les peintres impressionnistes. De nombreux artistes sont venus peindre ces paysages naturels et préservés. Parmi eux, les célèbres Claude Monet, Francis Picabia et Armand Guillaumin. Les amateurs de peinture partiront sur leurs traces en suivant « le sentier des peintres ».

    Les châteaux.

    N'allez pas dans la Creuse

    Pour les passionné·e·s d’Histoire, monuments anciens et patrimoine architectural français, plusieurs châteaux sont à visiter dans la Creuse. Le château de Boussac est un Monument Historique, dont la construction a commencé au XIIe siècle, puis début XVe siècle.

    Parmi les autres châteaux de la Creuse, il y a le château de Villemonteix à Saint-Pardoux-les-Cards. On peut également citer le château de la Chezotte à Ahun. Mais la visite peut se poursuivre avec le château de Sainte-Feyre, le château d’Etangsannes à Saint-Chabrais. Sans oublier les Tours de Crocq ou la Tour de Bridiers à La Souterraine.

    Les villages pittoresques.

    N'allez pas dans la Creuse

    Visiter la Creuse permet aussi de traverser et découvrir de petits villages typiques de la région.

    Les églises, chapelles et basiliques.

    N'allez pas dans la Creuse

    Il y a dans le département de la Creuse de nombreuses églises, chapelles et basiliques. Lorsque l’on va visiter la Creuse et ses petits villages, il est donc intéressant de découvrir les monuments religieux, qui font partie du patrimoine.

    Pour les épicuriens, visiter la Creuse passe aussi par la découverte des produits du terroir, de ses saveurs et ses spécialités culinaires. Il s’agit en général d’une cuisine traditionnelle, simple mais savoureuse.


    24 commentaires
  • Un petit bout d'Amazonie en plein Pays Basque.

    Évadez-vous un instant dans les gorges de Kakuetta, un paysage idyllique situé au cœur des Pyrénées-Atlantiques. 

    L'Amazonie au Pays Basque

    Si vous ne savez pas choisir votre destination estivale 2021, alors, cette vidéo vous donnera peut-être des idées de voyage. Cachées au creux du Pays basque, les gorges de Kakuetta offrent un panorama magnifique. La preuve en images.

    L'Amazonie au Pays Basque

    L'Amazonie au Pays Basque

    Falaises abruptes, canyon, végétation dense et lagon paradisiaque : voici les divers paysages que vous pouvez rencontrer lors d’une expédition aux gorges de Kakuetta. Des paysages semblables à ceux de l’Amazonie.

    L'Amazonie au Pays Basque

    L'Amazonie au Pays Basque

    Ce lieu hors du commun accueille chaque année des centaines de touristes venus se ressourcer au plus près de la nature. Pour explorer les plus belles richesses de ce site, certains traversent les eaux limpides, d’autres s’aventurent pendant des heures sur les chemins escarpés. Il y en a pour tous les goûts, comme en témoigne ce très beau reportage signé France 2:

    L'Amazonie au Pays Basque

    L'Amazonie au Pays Basque

    L'Amazonie au Pays Basque

    Une excursion à couper le souffle.


    28 commentaires
  • Surplombant sa colline, voici Cordes-sur-Ciel, somptueux village du Tarn.

    Depuis maintenant huit siècles, le village de Cordes-sur-Ciel, situé à 85km de Toulouse, n'en finit plus de fasciner ses visiteurs.

    Cordes-sur-Ciel

    La France compte une multitude de magnifiques villages. Parmi eux, Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn. Un véritable bijou perché sur la colline.

    Cordes-sur-Ciel

    Cordes-sur-ciel, entourée d’une double enceinte de remparts, a été construite en seulement sept petites années.

    Cordes-sur-Ciel

    Depuis, le village a survécu à toutes les guerres et à la peste, il est resté intact et accueille chaque année une foule de visiteurs éblouis et fascinés.

    Regardez (une vidéo signée France 2):

    Magnifique.


    26 commentaires
  • Les catacombes de Paris. Une mystérieuse ville souterraine chargée d'histoire.

    Dans le ventre de Paris

    Étendues sur près de 300 kilomètres, les catacombes de Paris sont une véritable ville sous la ville. Découverte de ce monde synonyme de mystère.

    Dans le ventre de Paris

    À 20 mètres sous terre, au cœur de la capitale française, s’étendent des galeries souterraines interdites : les fameuses catacombes de Paris. Si une infime partie est accessible aux visiteurs, le reste continue de susciter bien des fantasmes ésotériques. Mais grâce à ce documentaire, la ville s’ouvre enfin à nous. 

    Dans le ventre de Paris

    Dans le ventre de Paris

     

    Patrick Baud est un auteur et vidéaste français qui partage quotidiennement sa passion pour les histoires extraordinaires. Aujourd’hui, cet amoureux des voyages nous ouvre les portes des fameuses catacombes de Paris. Une vidéo spécialement réalisée pour le média Brut.

    Dans le ventre de Paris

    Dans le ventre de Paris

    Pour rappel, les catacombes sont les anciennes carrières souterraines de la ville de Paris. En tout, elles s’étendent sur près de 300 kilomètres.

    Dans le ventre de Paris

    Tout au long de cette traversée obscure, ce youtubeur va révéler la face cachée de ces galeries fascinantes : des milliers d’ossements, des bunkers datant de la Seconde guerre mondiale, ou encore des fossiles de plus de 250 millions d’années.

    Dans le ventre de Paris

    Un voyage totalement immersif, regardez :

    Une vidéo inspirante pour mieux appréhender les mythes et mystères des catacombes.


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique