• Certains agissent

    La ville de Béthune interdit les cirques avec animaux.

    Certaines villes hésitent encore à interdire les cirques avec animaux. Peut-être que la démarche de Béthune pourrait les aider à trancher.

    Certains agissent

    Preuve que le peuple sait être sage, démocratie directe et protection animale font très bon ménage. Exemple à Béthune (Nord) où la ville a décidé d’interdir les cirques avec animaux après avoir consulté ses habitants. Lumière sur une démarche rare, mais exemplaire.

    Certains agissent

    L’initiative est rapportée par un article de La Voix du Nord daté du 8 mai 2019. À Béthune, deux à trois fois par an, on avait l’habitude de voir un cirque s’installer en ville avec ses animaux. Seulement voilà, ce type de divertissement reposant sur l’exploitation d’autres êtres vivants fait de plus en plus débat, y compris dans cette commune.

    Certains agissent

    À force d’être interpellé sur le sujet, Olivier Gacquerre, maire de Béthune, a donc décidé de directement solliciter l’avis de ses administrés.

    Certains agissent

    Le 17 mars dernier, un sondage est mis en ligne. Une quinzaine de jours plus tard, le verdict est sans appel : sur les 1 600 personnes ayant répondu, 83% ont exprimé une opinion défavorable à l’accueil de cirques avec animaux dans la ville.

    Certains agissent

    Avant d’entamer cette démarche, le maire avait prévenu que ce sondage n’aurait qu’une valeur consultative. Mais, compte tenu de ce score, il aurait été difficile de prendre une décision autre que l’interdiction de ces cirques. Résultat, extrait de La Voix du Nord :

     

    « La ville a donc décidé de refuser toute demande d’implantation de cirque à Béthune si le cirque transporte et/ou met en scène des animaux, sauvages ou non. »

    Certains agissent

    Certains agissent

    Demander son avis aux citoyens ? Le b.a-ba de la démocratie, non ?

    « Un poète ferrailleurCouture sur feuilles d'arbre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mardi 25 Juin 2019 à 16:31

    Bonjour Claude et Marie,

    Tu avais raison, cela a été très vite posé en une demi-heure tout était fait,  et ça marche bien, pas besoin d'avoir la commande dans la main  on a juste a appuer sur le bouton, elle est accrochée près de la porte,  a côté de mon alarme , il fait très chaud, et je sors pas, l'électricien a fini tout , et ça marche, il vient demain pour le reste de la facture et le bon signé pour l'assurance , mon fils est pas encore sortit de l'hôpital de Nancy ou on l'opère de la paupière  il a un vaisseau qui est bouché et cela lui a donné un gros bouton qui grossissai au soleil, donc  ils pensent a une tumeur, j'en sait pas plus j'attend des nouvelles de ma belle fille,  je te fais de gros bisous, Marie

    19
    Mardi 25 Juin 2019 à 11:31

    pourtant les petit pois on la chanté enfant

    sardou ja dore cela et mon midi

    ou la on chante comme lui

    on vérras demain fait trops chaud en avignon

    18
    Mardi 25 Juin 2019 à 08:13

    bonjour Claude

    pour les enfants des g villes voir les animaux de la ferme <oui> avec leur véto 

    bisous _ __selvi

    17
    Lundi 24 Juin 2019 à 21:34

    moi j 'aime les animaux dans leurs lieu naturel

    donc je suis contre l enfermement et je n' aime pas les cirques

    ni les zoos je ni vais jamais

    voilà  bisous claude

    16
    Lundi 24 Juin 2019 à 20:32

    Les cirques ont toujours existé, si les animaux sont bien traités je ne vois pas où le bat blesse, par contre je n'aime pas les zoos où sont enfermés des animaux  dans des cages; en curiosités. Enfin c'est compliqué de décider les us et coutumes.

    Amicalement et bonne soirée à vous deux.

    15
    Lundi 24 Juin 2019 à 19:10

    bonsoir claude, ça va? je ne sais pas quoi dire sur l'exploitation des animaux! moi l'été dernier je suis allée voir une brigade cynophile de la gendarmerie à gramat, les animaux sont également exploités si on va par là, et pourtant ils nous rendent bien service! Je suis un peu fatiguée, il me tarde d'aller me coucher! Je suis allée au CATTP, nous avons fait des jeux de société, uno triominos! ce soir je vais regarder mes séries et après au dodo, demain matin j'emmène papa chez le dentiste! bises

    14
    Lundi 24 Juin 2019 à 19:00

    Je n'ai pas d'idées arrêtées sur le sujet ! Il y a dompteur et dompteur. Récemment, j'en ai vu un à la télé qu'il était aimé par ses lions qui ne s'arrêtaient pas de lui lécher la figure ! A part ça j'adore le cirque et je suis triste de voir qu'à Allevard, plus aucun cirque ne peu installer son chapiteau faute de place, par la construction d'immeubles !

    bonne soirée. Amitié. Hugues

    13
    Lundi 24 Juin 2019 à 15:32

    Quel est le plus horrible : quelqu'un qui abandonne son animal le long d'une route ou un cirque avec des animaux aimés et bien traités ?

    Mais bien sûr il y a des abus  partout !!!

    bises à tous les deux

    arlette

    12
    Lundi 24 Juin 2019 à 14:46

    Bonjour Claude, Je n'aime pas le cirque j'y vais jamais, car  c'est  vrai que les animaux sont enfermés sans arrêt toute leur vie,  pour ma part, j'aimerai pas être dans une prison, j'y  sui restée presque 50 ans dans une prison  donc aujourd'hui, je revis depuis 3 ans je suis libre, libre et libre, la liberté d'être de faire, de dire, ça c'est le bonheur, alors j'imagine les bêtes enfermés dans des endroits ou elles ne l'on pas demandé, ils seraient mieux dans leur milieu naturel, , autrement chaud ed chaud, mon électricien est là pour le garage,  et ma buanderie, demain j'ai enfin mon volet il est arrivé ce matin, je suis contente, et vais pouvoir dormir tranquille, gros bisous Claude et Marie bonne fin de journée, Marie

    11
    Lundi 24 Juin 2019 à 12:54
    Floralie

    Bonjour cher ami Claude,

    Je ne suis surtout pas pour les cirques surtout ceux qui font souffrir les animaux je déteste ça !

    Tous les cirques ne se ressemblent pas mais on sais jamais.

    Je vous souhaite à tous les deux une excellente semaine et rester au frais, j'ai déjà fermer depuis ce matin 6 heures j'ai fermé les fenêtres et les volets.

    Je vous embrasse et à bientôt !

    10
    Lundi 24 Juin 2019 à 10:46

    bonjour claude 

    merci de ton message 

    oui c'est vraiment dur pour moi ,je l'aimais tant 

    comment vais je faire sans elle ....

    bonne semaine a toi

    je me mets en repos un petit peu 

    amitiés et bisous a marie 

    mireille

    9
    Zoe
    Lundi 24 Juin 2019 à 09:40
    Bonjour,Claude!
    Chez nous,les cirques avec animaux sont interdits depuis des annees!
    Les spectateurs,petits et grands,y trouvent leur compte:clowns,contorsionnistes,trapezistes ainsi que les merveilles que les technologies variees.
    Ce sont toujours des cirques etrangers en visite,comme venus de Chine ou Le Cirque du Soleil,qui vient regulierement.
    Vous allez avoir une vague de chaleur,prends bien soin de toi!
    Amities
      • Zoe
        Lundi 24 Juin 2019 à 09:42
        ...que les technologies variees nous offrent.
    8
    Lundi 24 Juin 2019 à 09:06

    Quand les animaux sont maltraités il faut être radicalement opposés à tout ça...je suis bien d'accord. Mais il ne faut pas oublier non plus que les gens du cirque ont démontré que les animaux sauvages étaient tous très intelligents, ce que la plupart des gens n'imaginaient même pas et ils ont eu donc une importance capitale pour les recherches, en plus d'avoir fait rêver les gens. Il faut trouver la bonne attitude dans cette histoire...encore une fois restons vigilants mais sans attitude extrême

    7
    Lundi 24 Juin 2019 à 09:04

    Bonjour Claude

    Je ne vois pas pourquoi si les animaux ne sont pas maltraités !!!

    s'il n'y avait pas eu les animaux lors de "La Piste aux Étoiles" on n'en n'aurait sans doute pas les mêmes souvenirs !

    Oui c'est bien de demander l'avis de la population ....... en souhaitant qu'une partie de cette même population ne soit pas capable d'abandonner son animal de compagnie pendant les vacances !!!

    Bonne journée

    6
    Lundi 24 Juin 2019 à 08:54

    Bonjour Claude..Peut être une bonne initiative, mais un cirque sans animaux n’est plus un cirque ..C’est la mort des cirques et en plus du chômage .. Enfin c’est mon opinion à moi cela n’engage que moi ..  Après ce sera autour des

    Zoos .. les enfants ne saurons plus ce qu’est un animal sauvage.. car tout cela est un peu instructif tout de même..

    Voila je t’ai donner mon avis,sûrement contraire au tiens.... Il fait déjà chaud , nous allons aller faire les courses avant la grande chaleur de cet après-midi.

    Prenez bien soin de vous deux ..

    Gros bisous à Marie ... 

    Bisous bisous .

    Monique ❤️

    5
    Lundi 24 Juin 2019 à 08:53

    bonjour Claude & marie 

    moi je n'aime pas le cirque ,et encore moins de présenter de pauvres animaux  quel cruaute pour certain,les presenter en  4D ok pour les enfants ,.il aurait du l'interdire depuis longtemps

    <mais l'argent et bien plus valeureux que les animaux c'est monstrueux>pour ces patrons tres riche .meme les corridas enfin ainsi est le monde ou nous vivons depuis long

     Bon Lundi - Chat - Gif scintillant - Gratuit

    bisous a vous deux amicalement ,tenaient vous au frais

    4
    Lundi 24 Juin 2019 à 08:00

    Bonjour Claude

    J'ai dû aller 2 fois au cirque!

    Cela m'a suffi!

    Je ne supporte déjà pas les animaux en cage, alors s'ils sont dressés c'est pire!

    Quand on pense que les cirques sont pleins d'enfants!

    Bref, j'aurais signé, moi aussi!

    Bises

    Gigi

    3
    Lundi 24 Juin 2019 à 07:26

    Certains animaux y finissent leur vie en toute sérénité mais, par contre, d'autres sont surexploités et vraiment maltraités ...

    Tous les cirques ne sont pas pareils.

    " Bon début de semaine et dernier jour de blogosphère pour moi !
    Départ demain matin, en espérant sans canicule pour le voyage ...
    Retour ? Dans une semaine ou plus si affinités.
    Gros bisoux et ... à bientôt ! "

    2
    Lundi 24 Juin 2019 à 06:36

    Je suis pour mais j'ajouterais bien à la liste une lutte anti corrida. C'est monstrueux ce que certaines traditions font faire par l'homme à de pauvres animaux qui n'ont rien demandé. Bonne journée Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :