• Celui qui ne regrette pas son choix

    Il était le seul à vouloir s'installer sur l'île d'Ouessant en tant qu'instituteur. Huit ans plus tard, il ne regrette rien.

    Lorsqu’il accepte un poste d’instituteur sur l’île d’Ouessant il y a huit ans, Timothée Priol ne pensait pas y rester aussi longtemps. Finalement, le cadre exceptionnel et la proximité avec les habitants l’ont convaincu de s’installer pour de bon.

    Celui qui ne regrette pas son choix

    C’est un peu le bout du monde. L’île d’Ouessant, située à une vingtaine de kilomètres des côtes du Finistère, est une des îles les plus sauvages de la région. Avec moins de 1 000 habitants, c’est aussi un territoire peu peuplé qui peine parfois à attirer les professionnels, médecins ou instituteurs. Pour ces derniers, affectés ici ou là par leur académie, enseigner en zone rurale est parfois vu comme une punition.

    Pas pour Timothée. Il vient d’obtenir le concours d’enseignant des écoles lorsqu’on lui propose à lui et aux autres diplômés de sa promotion un poste à Ouessant. Si ses camarades hésitent, lui finit par accepter le poste. C’était il y a huit ans, et depuis, le maître rock’n’roll de l’île ne l’a jamais regretté.

    Rencontré par l’équipe de Brut, il raconte :

    « J’aime bien les petits microcosmes où tout le monde se connaît, tout le monde se salue, tout le monde est bienveillant les uns envers les autres. »

    Celui qui ne regrette pas son choix

    « Dans les plus grandes villes, on perd peut-être un peu le rapport de proximité qu’on peut avoir avec les élèves, les parents et même la mairie avec laquelle je travaille beaucoup pour tout ce qui touche à la gestion de l’école. »

    Celui qui ne regrette pas son choix

    De quoi alimenter la légende du « plus beau métier du monde ».

    « La chanson qui met en garde les touristes grincheuxOvation silencieuse pour sa remise de diplôme »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 16:01

    Il a bien raison ce monsieur ...et espérons qu'il pourra y rester longtemps.

    arlette

    23
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 10:20

    Bonjour Claude 

    Oui tu as raison ce texte est chanté par Isabelle Aubrey que j'adore 

    Il fait déjà très chaud !! il va falloir encore se calfeutré à l’intérieur

    Bonne journée Claude

    bisous Hélène 

    22
    Lundi 22 Juillet 2019 à 22:50

    je connais cette ile j y suis allée

    super endroit et il a bien fait bravo

    bonne nuit a toi

    21
    Lundi 22 Juillet 2019 à 21:43

    Un choix que je comprends; qui doit apporter beaucoup de satisfaction une fois que l'on a maîtrisé l'environement. Que de satisfaction !

    20
    Lundi 22 Juillet 2019 à 18:16

    Je le comprends...J'ai travaillé pendant 8 ans dans une petite école de deux classes...

    19
    Lundi 22 Juillet 2019 à 15:38

    Bonjour Claude, 

    Merci pour a photo,  mon fils m'envoie depuis facebook donc c'est petit, , tu es un ange,  autrement il fait chaud, donc j'ai mis mon enduit dans mes trous du garage , tout est bien bouchés partout puis  j'ai mis la peinture qu'il me restait j'en ai plus, et me voilà  ici a t'écrire, on tient pas dehors,  j'attend Fabien je suis contente qu'il rentre ce soir, ça me manque de ne pas le voir, et lui va me sauter au coup s'il ne pleure pas j'espère,  je te souhaite une bonne soirée, gros bisous Marie

    Résultat de recherche d'images pour "soleil gif animé gratuit"

     

    18
    Lundi 22 Juillet 2019 à 10:49

    Bonjour cher Claude

    Quel bel article j'aime et je trouve super ce charmant Monsieur qui a réalisé son rêve, il a fait ce qu'il avait envie et ce n'est que du bonheur et cet instituteur est tombé amoureux de ce ravissant endroit et de ses habitants et je respecte son choix et il a bien fait. Je te mets un lien le facteur de MAFATE  à la RÉUNION qui a fait son métier dans des conditions très difficiles sachant que MAFATE n'est accessible qu'à pied...ou en hélico. 

    Ivrin Pausé, facteur dans le cirque durant 40 ans. De 1951 à 1991, Ivrin Pausé à parcouru 253.000 kilomètres à pied, soit plus de six fois le tour de la terre, dans les sentiers de ce cirque accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. 

    Merci pour cet excellent partage que j'ai beaucoup apprécie et je dis merci à ce Monsieur pour ce qu'il a fait sans aucun regret, que du bonheur que de réaliser ses rêves.

    J'espère que tu as passé un beau WE, nous hier pique-nique en famille sur la plage de l'Hermitage à St-Gilles avec du beau temps : 28° dans l'air et 24° dans l'eau trop frais pour moi ih ih ih !!!!! 

    Je te souhaite un beau lundi au soleil et t'envoie de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion-legendaire-facteur-mafate-desormais-sa-statue-411501.html

    17
    Lundi 22 Juillet 2019 à 10:30

    Bonjour claude, merci pour être passé me dire "bonjour",  ils annoncent la canicule  chez nous mais pour le moment ça va, je tiens! ça va sans doute monter progressivement! cette nuit je me suis battue avec un moustique! pas cool j'ai bien acheté des produits mais j'en suis pas contente, ça se branche sur une prise et ceux que j'ai achetés, ça coule partout! du coup je les ai pas utilisés! mais cette année on a eu moins de moustiques que les autres années! tant mieux! bises et bonne journée à toi aussi!

    16
    Lundi 22 Juillet 2019 à 10:24

    Bonjour Claude 

    C'est un choix et surement un rêve pour lui 

    et quand on peux il faut suivre ses rêves .....

    Bonne journée Claude 

    bisous Hélène

    15
    Lundi 22 Juillet 2019 à 08:10

    pour toi et ton épouse bisous bonne semaine

    BONJOUR  MES  AMIS   NOUS  SOMMES   LE    22  JUILLET  2019  C  EST LA ST MARIE  MADELEINE  ...BONNE  FETE  AUX  MARIE  MADELEINE

    14
    Lundi 22 Juillet 2019 à 08:09

    Lorsqu'on a une passion pour quelque chose et que celle-ci nous pousse à changer d'environnement pour la poursuivre, il ne faut pas hésiter et foncer.

    13
    Lundi 22 Juillet 2019 à 06:08

    Il fait un métier qui lui plait, il est heureux, quoi vouloir de plus, il a trouver son petit paradis 

    Vos  mots...lol

    Marie

      • Zoe
        Lundi 22 Juillet 2019 à 11:49
        Bien sur,Marie et il fait bien son boulot,c'est clair mais faire ce bon boulot en zone,c'est une autre paire de manches!Et qui peut rapporter du bonheur ,egalement.
    12
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 18:06

    çà ne doit pas toujours être facile de vivre sur une petite île surtout en mauvaise saison et pour le côté administratif et médical mais les enfants ont droit à 'instruction comme ceux du continent ! ce Monsieur a trouvé le bonheur dans cette île où tout le monde se connait et se respecte, un peu comme en campagne … c'est çà certainement être heureux !

    Belle semaine par chez toi Claude avec les amicales pensées de ma campagne ch'ti !

    Nicole

     

    11
    Zoe
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 16:20
    C'EST le +beau metier du monde,je l'ai exerce 37 ans-sans compter mes annees de benevolat...
    Ce monsieur a fait son choix mais avec tout le respect du,c'est plus dur d'enseigner dans la zone!
    10
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 14:08

    Bonjour Claude, 

    Je suis d'accord avec  Thimotée, être au contact le plus près possible de gens que l'on aime et qui vous aiment c'est une des priorités absolue,  en ville il n'y a pas de contact, les gens se connaissent  pas ou peu,  dans les villages  petits, on se pralent, on se connaît bien et on discutent de tout, c'est important pour l'enfant de connaître bien son instit de chaque jour,  c'est une bonne chose  comme avant dans notre village , un instit pour toute la classe, on se connaissaient toutes et tous, , autrement, très belle fête chez moi, en famille, ce fut que du bonheur pour mon fils qui a reçu un billet pour Londres de 4 jours, avec ma belle fille Kévin et des amis coiffeur, Monik et Marc  qui est enceinte et accouche en novembre, mais cela n'était pas prévu le voyage a été commandé il y a 6 mois mais ils y vont quand même mon fils est heureux, kévin aussi et ma belle fille, , je te souhaite une bonne  journée, bisous Marie

    9
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 09:54

    Bonjour claude, je ne suis jamais allée sur l'île d'ouessant! je ne suis pratiquement jamais allée sur une île tout court! Mais j'habite un petit village où tout le monde se connait! pas plus tard que ce matin en allant chercher mon pain je suis tombée sur les gendres de ma meilleure amie qui buvaient le café en terrasse! Je te remercie pour tes conseils, ils me sont précieux! figure toi que j'ai aussi bloqué un autre prétendant un peu trop libidineux à mon goût! donc je reste libre, mais pas folle! bonne journée, bises

    8
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 09:53
    Floralie

    Bonjour Claude,

    Cet instituteur a fait un très bon choix il a eu tout à fait raison dit donc !

    Je ne connais pas du tout cet endroit, apparemment ça doit être chouette !

    Gros gros bisous à vous deux et caresses à Fifille, Marie ne passe plus sur mon blog ?

    Bon dimanche !

    7
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 09:28

    Ouessant est vraiment un bel endroit, à la fois rude, mystérieux et magique. j'ai eu la chance d'y aller et c'est bien vrai qu'on a l'impression d'être au bout du monde. Cela m'a beaucoup marqué et je rêve d'y retourner un jour si j'arrive déjà à retourner en Bretagne :) Il a trouvé un bel endroit pour exercer sa passion, cet instituteur...Bon dimanche

    6
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 08:17

    Bonjour Claude

    Je comprends cet instituteur!

    En revenant de mes 21 ans d'étranger et ayant atterri à Lyon, je soupirais après une vie tranquille que je n'avais pas. Le Chambon, avec ses 1400 âmes, m'a semblé idéal!

    Je connaissais tous les commerçants, les petits restos!

    Mais à la mort de mon mari, qui aurait voulu que j'aille habiter là, j'ai reculé!

    Situé à 1000m, neige l'hiver avec tous ses problèmes, je me suis opposée à mon fils qui croyait que c'était là que je devais vivre!

    Le printemps, l'été, l'automne, oui mais l'hiver, non! Je savais que ce serait dangereux pour moi, une femme seule dans cette grande maison!

    Maintenant j'ai fait ma vie dans cette banlieue de Lyon, relativement tranquille, j'ai de charmants locataires qui m'offrent leur gentillesse, je ne regrette rien!

    Je profite de mon village dans les bonnes saisons, je suis en sécurité dans les mauvaises!

    Mais cet instituteur a fait sa vie dans cette ile! Son choix me paraît judicieux!

    Voilà!

    Bises

    Gigi

     

     

    5
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 07:14

    Il a su trouver un lieu qui lui plait, bien qu'un peu rébarbatif, au début.

    C'est en y vivant au quotidien qu'il a su en apprécier tout le charme ...

    Des relations très différentes de celles des grandes villes et surtout des banlieues, par exemple !

    Il devait être prédestiné pour ce poste et a su s'y adapter et finir par l'aimer au point de ne plus vouloir en repartir ...

    Merci pour cette belle découverte !

    " Bon dimanche et ... au 29 juillet, sur ton blog !
    En effet, la semaine prochaine est ma semaine sans ordi.
    Bien sûr, je publie des articles quotidiens pour que l'attente te semble moins longue ...
    Bonne semaine avec de gros bisoux cher claude ainsi qu'à marie ♥ "

    4
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 06:14

    Bonjour Claude .. Merci de ce beau texte sur  Ouessant, j’aurais aimer visiter cette île mais elle n’est pas très accessible, il faut vraiment connaître le coin car beaucoup de rochers ,Il est vraiment courageux cet instituteur  Il doit aimer un peu la solitude .... Et puis la bas pas de pollution, car pas de voitures .. où tout du moins très peu. 

    Je penses qu’il va faire encore chaud le soleil commence à pointer son nez ,  j’adore voir le soleil ce lever c’est si beau .... 

    Bon dimanche à vous deux et gros bisous ..

    Monique ❤️❤️

    3
    Mitou
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 06:04

    Il enseigne dans un p'tit paradis et dans des paysages fabuleux mais ce n'est pas donné à tout le monde de vivre sur une île en hiver c'est un peu compliqué !

    Gros bisous et bon dimanche

    Mitou

    2
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 06:03

    Bonjour Claude. En bonne bretonne finistérienne et amoureuse de l'Iroise, Ouessant est sans aucun doute mon île préférée mais si beaucoup sont magnifiques. Aussi je comprends le choix de cet instit et si j'avais pu retourner vivre en Bretagne, c'est sûr que je serais allée souvent revoir cette île que j'ai d'ailleurs montrée sur mon site dans l'onglet Bretagne. Bon dimanche à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :