• Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    Australie : ce train fonctionne à 100% grâce à l'énergie solaire.

     

    Sur la côte est australienne, le train de la Byron Bay Railroad Company est le premier à fonctionner uniquement grâce à l'énergie solaire. Une révolution !

    On pourrait s’attendre à voir un épais nuage de fumée noir s’échapper de cette locomotive vintage, mais non, derrière sa carlingue en aluminium rouge brique, le petit train de la Byron Bay Railroad Company est un bijou d’innovation. Inauguré en décembre 2017, il est le premier train à fonctionner à 100% grâce à l’énergie solaire.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    3 Km le long de la côte.

    C’est en Australie que ça se passe, à Byron Bay sur la côte est, une petite cité balnéaire très prisée des surfeurs et des voyageurs. Une quinzaine de fois par jour, les deux wagons réhabilités et couverts de panneaux photovoltaïques de la Byron Bay Railroad Company assurent la connexion entre le centre-ville et un hôtel situé sur la plage. Un trajet de 3 kilomètres sur lequel les voitures se retrouvaient généralement dans les embouteillages.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    L’initiative est privée, elle émane d’un ancien baron des mines, Brian Flannery, propriétaire du luxueux « Resort Elements of Byron ». Pour permettre à ses clients de rejoindre la ville sans avoir à affronter les bouchons, il a l’idée de réhabiliter une ancienne voie de chemin de fer désaffectée et d’y faire circuler une vieille locomotive à diesel de « red rattler » retapée, ces trains construits après la Seconde guerre mondiale.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    Des wagons coiffés de panneaux solaires.

    Concrètement, comment fait-on pour faire avancer à l’énergie solaire un train dont la locomotive pèse 70 tonnes et qui transporte jusqu’à 100 passagers ? Dans un premier temps, le toit a été recouvert de panneaux photovoltaïques connectés à un ensemble de batteries lithium. Mais l’astuce réside également dans le système qui permet de récupérer de l’énergie lors du freinage. Enfin, des panneaux solaires ont également été installés sur le toit de la gare de North Beach. Ainsi, à chaque arrêt le train peut être rechargé.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    Au final, non seulement le train parvient à circuler à 100% grâce à l’énergie solaire, mais sa production supplémentaire peut être réinjectée dans le réseau local. Selon Jeremy Holmes, directeur du projet pour la BBRC interrogé pour l’émission britannique Fully Charged, sur un an, 60 000 kWh de plus auraient ainsi été produits, l’équivalent des besoins de 13 foyers de 3 personnes. Un bilan énergétique positif.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    De son côté, l’Inde a également inauguré un train coiffé de panneaux solaires. Mais ces derniers n’alimentent pour l’heure que les équipements internes comme l’éclairage ou la ventilation. L’électricité produite ne sera néanmoins pas suffisante pour être utilisée pour alimenter la force motrice.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    Certes, le système mis en place par la Byron Bay Railroad Company n’est pas encore reproductible pour des trains plus lourds et des trajets plus conséquents, mais qui sait ce que nous réserve l’avenir ? 

    « Où la terre touche les nuagesDécouvrir le monde à vélo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Lundi 3 Juin 2019 à 10:46

    Excellente idée sans doute à développer pour par ex des parcours urbains par ex des tram électrique pourquoi pas ???

    Amitié 

    Nadine

    18
    Samedi 1er Juin 2019 à 22:50

    c 'est super cette idée bravo

    alors mon ami chaud chaud pour moi repos sa me fatigue

    pas habitué et encore moins en normandie

    plage eaux il y a un monde fou gros bisous

    17
    Samedi 1er Juin 2019 à 19:50

                   Résultat de recherche d'images pour "bon dimanche gros bisous gif"

                                  Coucou Claude, 

    Je passe te souhaiter un bon dimanche, il a fait chaud et demain idem, mais j'ai pas pu sortir, un essaim d'abeille s'est réfugié dans ma cheminée dont je me sert plus depuis longtemps il y a eu le feu dedans , donc des abeilles partout  au moins plus d'un milliers, c'est calme ce soir enfin je peux ouvrir, l'apiculteur ne répond pas a mes appel  il doit faire le pont en vacance  j'espère que demain elles ne seront plus là, car j'ai pas de fleurs sur ma vigne qui a gelée, et les abeilles savent venir tous les ans  dessus   le saule pleureur non plus  pas de pollen pour les abeilles donc les pauvres sont perdues et volent dans tous les sens j'en avais dans le cou faut pas paniquer elle ne piquent pas si on les laissent tranquille donc j'ai tout fermé et  je sors que le soir , on a fait des commandes sur Amazone avec mon fils,

     Je te souhaite une bonne soirée,  moi pas encore dormir les JDM, gros bisous Marie

    16
    Samedi 1er Juin 2019 à 16:00

    bonjour Claude, bel article, en effet il pourrait y avoir plein de choses qui marchent à l'énergie solaire. Des bateaux fonctionnent aussi avec cette énergie, c'est peut être un avenir plus respectueux de la nature que tout autre énergie. Le soleil et la chaleur sont là, alors profites en, je te souhaite un bon we, amitiés de Marie

    15
    Samedi 1er Juin 2019 à 09:44

    de belles réalisations ! Chez nous un bateau électrique dessert la rade de Lorient entre son centre et la rive gauche

    14
    Samedi 1er Juin 2019 à 08:21

    Bonjour Claude

    Et me revoici avec le mois de juin!!

    Agnès est dans les mains du kiné et de l'ostéopathe en attendant son RV avec le chirurgien!

    Et moi je vais enfin retrouver mes amis des blogs!

    Quelle belle découverte!

    Moi je ne veux pas être pessimiste!

    Je trouve l'idée épatante! Il faut encourager toutes les personnes qui voudront se servir de ce que la nature offre!

    D'accord c'est sur un petit trajet!

    Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières!

    Alors soyons optimistes!

    Réjouissons-nous de toutes les inventions!

    Merci de cet article, Claude!

    Bises

    Gigi

    13
    Vendredi 31 Mai 2019 à 16:54

    Bonjour Claude, 

    Là, je rejoint Marie  car j'ai vécu il y a 50 ans en arrière,  j'ai monté dans des trains avec des grosses fumées toutes noires on ne pouvais pas ouvrir la fenêtre, sinon on était noir comme du charbon, je prenais ce train  a charbon matin et soir pour l'unsine, ensuite il y a eu le bus c'était mieux et moins polluants, les trains électriques, j'habite une gare donc j'en vois des trais plus de 1000 par jour et au moins 20 TGV  je suis sur la ligne Marseille  via l'Italie et ça circule fort en ce moment,  donc c'est vrai que ça pollue moins  électrique que le charbon, et les panneaux solaires c'est une  modrenité prochaine tout marchera solaire, mais je le verrais pas c'est sur, il n'y aura plus que des voitures solaires,  ou électrique,  on avances, on avances dans le progrès, mais en attendants, il suffit d'avoir de la cervelle comme des Marie,  autrement, je suis de nouveau plus belle et légère, je me sens mieux, les cheveux coupés,  je te souhaite une bonne soirée avec Marie, gros bisous Marie

    Résultat de recherche d'images pour "petit train choloy menillot" Charles et Simonne, les locomotives très anciennes d'un petit village près de moi, Choloy-Ménillot, ce train tourisque vous emmène en ballade autour d'un magnifique paysage lorrain , regarde Claude sur google  a Choloy , c'est magnifique , bisous

     

    12
    Vendredi 31 Mai 2019 à 16:19

    Bonjour Claude 

    Et oui on y vient progressivement , nous , nous ne le verrons pas mais nos petits enfants peut-être !! 

    Bon week-end Claude 

    Bisous Hélène

    11
    Vendredi 31 Mai 2019 à 15:30

    Une idée qui paraît épatante .

    Pourquoi pas  commencer avec des petits trains touristiques...

    Bon week-end

    bises à tous les deux

    arlette

    10
    Vendredi 31 Mai 2019 à 11:04

    Bonjour eh oui l'expérience est au début, c'est une bonne initiative, et moins de pollution, et d'énergie, merci pour tout et bonne journée, à toi et Marie bien amicalement.

    9
    Vendredi 31 Mai 2019 à 10:59

     

    Bonjour Claude .. Très bien ton article , mais je pense que ce traîn n’est qu’experimental.. 

    Moi je pense qu’il nous faut garder le nucléaire tout de même c’est tous de même effaçasse et celail y a  en permanence ... Enfin C’est mono pignon, et cela n’engage que moi .. 

    Mon pieds va mieux mais j’ai mal à la cuisse cela vien que je poses mal mon pied .. Ça passera je suis une dure à cuire... 

     

    Oui c’est Remi sur la photo en plein discours,, il n’es pas peu fière ! 

     

    Toujours grand soleil et chaud , il faut faire avec , on a demander la chaleur et ont l’a... 

    Bon c’est l’heure de préparer le repas .. Haricots verts mange touts..... 

     Cette après-midi balade je ne sais pas encore où on rira ce sera l’aventure...

    Je vous souhaite bo appétit et vous envoies de gros gros bisous m

    Moniqe ❤️❤️❤️

    8
    Zoe
    Vendredi 31 Mai 2019 à 10:48
    Oui,l'energie solaire,c'est l'avenir.Particulierement dans les regions a fort ensoleillement.J'imagine qu'elle reclame une technologie pointue et des investissements.
    Bises.
    7
    Vendredi 31 Mai 2019 à 09:44

    Bonjour Claude

    Un premier essai intéressant ... mais sur 3 kilomètres 

    Quant-à l'Inde, oui elle a intérêt à vite trouver des solutions contre la pollution

    Merci pour ton partage

    Bon week-end

    6
    Vendredi 31 Mai 2019 à 09:27

    C'est une belle initiative que ce train qui fonctionne à l'énergie solaire...Toutes les initiatives allant vers l'utilisation d'énergie propre sont à regarder de près. Ensuite il faut bien entendu penser à la fabrication et aux déchets :) mais c'est toujours bien mieux pour la planète que le nucléaire :) bon weekend

    5
    Vendredi 31 Mai 2019 à 07:33

    Comme quoi il y a des solutions à tout, il suffit d'avoir un cerveau entre les deux oreilles, arrêtons d'être négatif sur tout, rappelons nous comment vivaient les gens il y a seulement 50 ans!

    La Grande-Bretagne, de 1700 à 1914 : Le creuset de la première révolution technologique et industrielle

    Marie

      • Zoe
        Vendredi 31 Mai 2019 à 11:02
        Bonjour,Marie!
        Vous avez tellement raison!
        Bises de Jerusalem.
    4
    Mitou
    Vendredi 31 Mai 2019 à 07:22

    Il faudra beaucoup de temps et d'argent pour équiper tous les trains et peut être qu'au final se ne sera peut être même pas rentable ! Ensuite que faire de tous ces panneaux à recycler . . . .

    Gros bisous et bonne fin de semaine

    MITOU

    3
    Vendredi 31 Mai 2019 à 07:09

    Une belle innovation et ... on peut toujours rêver qu'il en soit fait d'autres mais c'est pas gagné ...

    Toujours de beaux articles qui font rêver mais la triste réalité est toujours là pour nous rappeler à l'ordre, hélas.

    " Bonne fin de semaine qui s'annonce très belle,
    alors on espère ☼ !

    Pour l'instant tout nuageux ...
    Gros bisoux ♥ "

    2
    Vendredi 31 Mai 2019 à 06:18

    Bonjour Claude et merci pour cet article édifiant. Il est des pays dont la France devrait peut-être s'inspirer.... pour ma part j'ai pu constater par exemple en Norvège qu'il y avait déjà beaucoup de voitures électriques ou hybrides et de moins en moins de véhicules à essence ou diesel. Ils sont très en avance sur nous. Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :