• Bouger pour mieux apprendre

    Pour que les élèves se concentrent sur leur travail plutôt que sur leur position, cette école a bouleversé ses habitudes. Et elle ne le regrette pas.

    Pour la première fois le rectorat de Limoges vient de décerner le label innovation à un établissement scolaire en milieu rural.  C'est l'école d'Oradour-sur-Vayres, en Haute-Vienne, qui a obtenu cette distinction.

    Bouger pour mieux apprendre

    Tout le monde le sait : les enfants ont besoin de bouger. Alors, pourquoi les forcer à rester des heures et des heures assis dans la même position ? Face à cette contradiction, une école en Haute-Vienne a décidé de prendre les mesures qui s’imposaient. Désormais, les élèves peuvent s’installer dans une multitude de positions, en changer tant qu’ils veulent et, même, courir dans le couloir s’ils en ont besoin. Résultat ? une plus grande concentration et, sans doute, moins de stress. 

    Si un enfant ne peut pas se tenir comme il le souhaite, il sera davantage concentré sur sa position que sur la tâche qui l’occupe. En revanche, si on le laisse s’asseoir comme il l’entend, il sera pleinement consacré à son travail. Voilà la réflexion qui a poussé l’école d’Oradour-sur-Vayres à repenser totalement l’organisation de ses classes. Voici l’école dans laquelle vous auriez adoré apprendre à lire et à compter (un reportage signé France 3) :

     

    Depuis septembre dernier, les enfants suivent leurs cours avec pour support une méthode canadienne. Il s’agit de mettre l’ergonomie au service de la pédagogie. Ainsi, à côté des classiques chaises, dans les 4 classes de l’école, les enfants trouvent également des tabourets et gros ballons, qui leur permettent de bouger tout en faisant une activité et puis également des galettes en mousse, pour se poser directement sur le sol.

    Autre particularité les portes des classes sont ouvertes, les élèves qui ressentent le besoin de se défouler peuvent ainsi aller dans le couloir ou un marquage au sol leur offre un parcours histoire de décompresser.

    Bouger pour mieux apprendre

    A en croire les enseignantes les résultats sont là. Cette expérience d'origine anglo-saxonne favoriserait la concentration et l'autonomie. Ce choix dans les assises et les postures n’est pas pour autant laissé au hasard, comme ailleurs, il y a des règles, et des moments dans la journée où les choses imposées.

    Au sens propre comme au sens figuré, cette école refuse de rester figée. Et elle a bien raison ! 

    « Que faire des cons?Un village sous un rocher »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Mercredi 6 Février 2019 à 16:30

    Il faut voir dans le temps qu'elle en est le résultat.

    Je ne me prononcerai pas

    arlette

    18
    Mardi 5 Février 2019 à 09:28

    Bonjour Claude

    Je fais suite à ta reponse

    On ne peut se protéger de tout et de tous, il faut parfois prendre le risque de se tromper et ne jamais être la cause d'une indifférence

    Peux tu developper ? Merci

    Je me trompe souvent, et pourtant je prends des risques... des risques j en ai pris. pour beaucoup....

    Merci de ta reponse.

    Amicalement Bérénice

    17
    Dimanche 3 Février 2019 à 13:32
    marine D

    Quelle bonne idées, maintenant le bruit et l'agitation doit être plus fatigante pour le maître, une bonne initiative pour les enfants en tout cas !

    Sais-tu que les comptes GG vont disparaitre en avril ?

    Bon dimanche Claude

      • Lundi 4 Février 2019 à 06:37

        Oui je sais que Google plus va fermer en avril, mais les comptes Google continuent de fonctionner et Blogspot aussi, ça n'aura pas d'incidence sur les blogs

    16
    Samedi 2 Février 2019 à 20:09

    Je n'avais pas entendu parler de cette méthode … à voir dans les autres écoles .. c'est peut-être une bonne chose  mais je crois que les instituteurs vont devoir quand même gérer pour éviter les débordements … 

    Bonne soirée Claude .

    Nicole

    15
    Samedi 2 Février 2019 à 17:44
    Florentin

    Une façon de voir les choses qui me va. Mais, il faut maîtriser, sinon, ça peut être vite fait le bordel absolu. Toutes les méthodes pédagogiques (ou presque) sont bonnes quand elles sont bien menées et réfléchies. Bien amicalement et bon dimanche. Florentin 

      • Zoe
        Mardi 5 Février 2019 à 12:02
        Bonjour!Un peu de bordel organise -et controle- dans une classe est une pedagogie nettement plus productive que le formatage de petits robots qui n'osent pas bouger !
      • Lundi 4 Février 2019 à 06:49

        Bonjour ,

        Tout à fait.

        Mais quand je vois le bordel que je suis dans ma tête , une touche à tout qui papillonne.

        La discipline et l ordre sont importants pour une bonne education scolaire, et tout et le reste....

        Bonne journee. Amicalement

    14
    Samedi 2 Février 2019 à 15:59

    mon fils en a souffert de pas bouger

    il lançait les gommes et les règles a travers sa classe

    il n 'a pas été compris par les profs

    il est maintenant électricien , a eu son BAC prof

    il est ingénieux a démonter une DS en entier a tout refait et remonté

    il aime et le fait bien

    certainement former des profs qui seraient prendre ses enfants là

    bisous

    13
    Samedi 2 Février 2019 à 11:22

                                       Bonjour Claude,

    Image associée

    Coucou Claude, je t'offre des crêpes a déguster avec Marie,  je pense que vous allez en manger tous les deux,  merci  de ta gentille visite,   et pour les pseudos  a mettre sur ma page,  celui de " Maloura,  Magis-mamy, Féodora clarisse , il y a aussi Zoé mais elle n'a pas encore son blog, " ce sont des amies d'avant du blog de FA que je retrouve avec un grand plaisir , c'était de très grandes amies  que j'ai toujours aimés comme amies,  bien sûr,  je sais qu'il y en a encore a trouver,  qui sont partie ailleurs, comme Lauriza, et Agapante,  , Cloclo qui nous faisait de belles  photos avec des décors sublimes, j'avais plein de photos de Fabien car toutes adorait Fabien, et Cloclo me faisait des décors avec Fabien dans les dauphins, c'était sublime, et a cause d'un virus , j'ai tout perdue mes belles photos, on a du  réinitialiser mon ordi, dommage,  peut-être qu'un jour, on se retrouvera, le monde est petit si on le voit ainsi, 

    Il pleut c'est pas la joie, mais c'est par intermittence , donc ça peut aller, ma pâte a crêpe repose pour 2 heures, je les ferait l'après-midi mes autres enfants arrivent,  je te souhaite une bonne chandeleur  Claude et marie, avec beaucoup de bonheur,  quand a moi, cela fait 8 ans que ma maman est montée au ciel le 2 février le jour de la chandeleur,  elle adorait Jésus et marie,  gros bisous a vous deux, marie

    12
    Vendredi 1er Février 2019 à 20:55

    Nous sommes dans une époque où l'enfant est " roi " car certains parents laissent faire pour leur propre paix, sans revenir au temps où punir était une semi-torture pour des enfants indisciplinés ou simplement mal vus par les instits, il me semble que de toute façon la discipline n'existe plus, alors pourquoi pas expérimenter ce que cet article propose.

    Amicalement, bonne soirée à vous deux merci.

    11
    Vendredi 1er Février 2019 à 15:59

    L'idée est bonne mais je me demande jusqu'où on va aller pour qu'il y ait de moins en moins de trucs imposés aux enfants ...

    Ca peut leur laisser croire que la vie est une partie de plaisir et ils vont être déçus quand ils vont comprendre toutes les contraintes qu'elle nous impose !

    Il y a des limites à ne pas franchir, comme leur laisser trop de choix : il ne les auront pas toujours ...

    Bonne fin de semaine et début de mois.
    Bisoux, cher claude, ainsi qu'à marie ♥

    PS : Grande décision pour février : je vais limiter mes passages sur les blogs :
    J'y passe beaucoup trop de temps !

      • Vendredi 1er Février 2019 à 16:10

        Bonjour,

        Tres bonne reponse

        Surtout les contraintes qui s apprennent enfants, jusqu ou vont ils allés dans la betise

        Leurs laisser trop de choix est une aberration à mon gout aussi.

        Amicalement Bérénice.

    10
    Vendredi 1er Février 2019 à 14:54

    Bonjour Claude,

    Je me suis bidonné en regardant ces joyeux enfants se dandiner sur ces ballons. Une expérience si j'en crois les commentaires bénéfiques. Dans mon temps, et sans doute du tien, la porte du couloir était fermée, et lorsqu'on faisait une bêtise, le maître ou la maîtresse nous mettait au piquet dans le couloir. Ca m'est arrivé une fois, et j'avais la peur au ventre de voir arriver le principal ! 

    Bon week-end, cher Claude. A lundi. Amitié. Hugues

    9
    Vendredi 1er Février 2019 à 12:46

    Bonjour Claude

    Idee a expérimenter, pourquoi pas, qui va suivre ?

    Nous sommes des vieux de la vieille en France

    Traditions et conservations obliges parfois

    Peut etre la jeunesse remettra t elle tout en question

    Pour une bonne position et apprentissage ?

    Bien amicalement Bérénice.

      • Zoe
        Vendredi 1er Février 2019 à 13:52
        Oui ,remettre en question ,c'est comme ca qu'on avance.Le concept de la classe unique a ete souvent remis en question ,comme dans la methode Montessori ,par ex
        Et la ,pas question de rester assis pendant des heures!
    8
    Vendredi 1er Février 2019 à 12:26

    Bonjour Claude, 

    Oui, j'ai vu a la télé le reportage, et faut voir les enfants comment ils se consacrent tous a leurs devoirs ou leçons, on devrait faire ou expérimenter  cela dans d'autres cours ou écoles, avec des enfants plus difficiles,  ou atteint de troubles du comportement, ceux qui bougent beaucoup, ce serait une bonne expérience, mais cela doit surement coûter plus cher ,  autrement merci de tes gentilles visites, les fleurs, je ne les coupent jamais pas même chez moi qui en ai partout, je n'aime pas voir une rose ou fleurs qui souffrent losqu'on la coupe et qui va se déssécher  dans un vase et en mourir, donc les fleurs ont toutes une palce au jardin  jusqu'à la fin de leurs vies,  je vais bientôt faire mes semences ,  passe une bonne journée aussi a Marie gros bisous de Marie

    Résultat de recherche d'images pour "bisous animés gratuit"

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :