• Belle initiative

    Apparemment, la ville de Vannes est très attentive à ce que mangent les petits. Du coup, pour garantir de bons fruits et légumes bio aux enfants de ses crèches, elle .a carrément créé sa propre régie de maraîchage et recruté un maraîcher.

    Belle initiative

    Sur un hectare de terre, le maraîcher recruté par la mairie de Vannes cultivera des fruits et légumes pour les crèches de la commune.

    Lumière sur une initiative exemplaire qui parie sur le bon sens des circuits court et de l’autosuffisance alimentaire.

    Belle initiative

    Dans un article consacré à ce superbe projet, Ouest France rappelle que la municipalité de Vannes est depuis longtemps soucieuse de l’alimentation proposée aux enfants. Sa cuisine municipale est en régie (elle n’est donc pas confiée au secteur privé) et elle compte une diététicienne parmi ses agents.

    L’idée de créer une régie de maraîchage s’inscrit donc dans la suite logique de cet engagement. Le projet a été confié, le 1er avril (et ce n’est pas une blague) à un Breton de 52 ans qui a déjà 25 ans d’expérience derrière lui.

    Belle initiative

    Sa mission ? Exploiter 1ha de terre et y faire pousser des fruits et légumes bio. Son objectif ? Fournir suffisamment de produits pour les 340 repas préparés quotidiennement par la cuisine municipale à destination des crèches (170 déjeuners et 170 goûters).

    Belle initiative

    Les premières récoltes sont attendues dès le second semestre de cette année.

    Belle initiative

    Privilégier la terre et le savoir-faire local et contourner la notion de profit dans le seul but de proposer une nourriture saine et écologique à ses enfants ? On ne peut qu’applaudir, forcément.

    « Une merveille géologiqueUne ville modèle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Samedi 13 Juillet 2019 à 11:18

    C'est superbe cette initiative...

    13
    Samedi 13 Juillet 2019 à 08:27

    Superbe initiative, Claude

    Si tous les maires de France imitaient celui qui est le responsable de la santé des petits élèves de Vannes, il y aurait déjà un grand pas de franchi!

    Certains autres maires de France font des efforts pour ramener la vie dans leur village, et j'espère que toutes ces initiatives courageuses auront du succès!

    Bises

    Gigi

    12
    Samedi 13 Juillet 2019 à 07:24

    bonjour claude

    je t'ai laisser sur livre d'or un article

    c'est une bonne initiative! es ce que les coop dans nos commune vont suivre ?

    ici ça ne bouge pas ,c'est tres dommage  on verra bien  bisous

    11
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 20:07

    Bonsoir Claude, Très belle initiatve qui se fait aussi par chez nous, les enfants adorent et plusieurs villages vont également testé,  ce marché de l'agriculteur  a la cantine de l'école, autrement, ça va bien fatiguée mais  on peut dire que c'est une fatigue qu'on a voulue puisqu'il fallait le finir, tout est bien fait, on a remis en palce les postes a souder ou mon mari les avaient laissées,  c'est égal a tout comme je le voulait, on ne retrace pas le passé qu'on a vécue, mais on aide sa mémoire a s-y faire pour  les années  a venir,  c'est ce que je voulais, rien oublier , je suis contente, demain repos, calme  a regarder les oiseaux chanter, il fait chaud mais un énorme vent, pas de pluie tout est fichu, j'ai cueilli les groseilles qui restaient mais beaucoup sont brûlées par le soleil,  mais bon je vais faire des gelées pour les enfants de la mas, , je te souhaite une bonne soirée avec Marie, je reviens comme dab dès demain matin après que mon marchand d'oeufs soit passés,  gros bisous Marie

    10
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 07:05

    Un maraîcher a été embauché aussi sur des terrains qui appartiennent au conservatoire national du littoral. Il produit bio et local (surtout local) et fournit en grande partie les écoles. Quand j'y vais le mercredi après-midi ou le samedi matin, c'est un régal de voir que les légumes que je prends ont poussé dans le champ d'à côté !

    Bonne journée.

    9
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 20:40

    Il faudrait que d'autres villes prennent exemple.

    En campagne , ce serait facile mais voilà, on ferme de plus en plus les écoles

    Bravo à Vannes

    bises à tous les deux

    arlette

    8
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 20:19

    C'est une bonne chose qui devrait donner des idées à d'autres communes. A la cantine les enfants apprendront à manger des légumes, ce qui n'est pas facile par les temps qui courent  … espérons que les parents suivront pour cette alimentation saine !

    Comme toujours tu nous donnes par tes billets de l'espoir pour le futur Claude !

    Belle soirée par chez toi avec mes amicales pensées ch'tis !

    Nicole

    7
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 17:17

    Bonsoir Claude

    C'est une très bonne initiative, les enfants mangent sain et c'est super, encore faut-il que les enfants aiment les légumes. Mon petit fils n'aime pas les légumes et pourtant ce n'est pas ce qui manque car mon mari cultive tous ses légumes, salades etc... bio dans le jardin et c'est tellement bon de manger des légumes non traités et qui ont du goût.

    On ne peut effectivement qu'applaudir à cette belle initiative, car une nourriture saine et écologique est indispensable pour avoir des enfants en bonne santé.

    Merci pour ta gentille visite.

    Prends bien soin de toi.

    Douce soirée et bises amicales de mon ti rocher.

    6
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 11:46

    Bonjour Claude. Belle initiative. C'est vrai que de manger des fruits et légumes bio c'est bien. Dommage qu'ils soient plus dispendieux de le faire pour bien des gens quand on compare les prix à l'épicerie. 

     

    5
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 10:37

    Bravo Claude pour ton article qui fait du bien, comme tous tes articles. Il serait judicieux également que soit enseigné à l'école la nutrition, les besoins du corps tout au long de la vie, comme par exemple qu'il est indispensable de manger de la viande pour le développement des muscles................

    Tu me donnes faim ; je vais me croquer une tomate pour pas un radis.

    Grosses bises !

    4
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 08:36
    Floralie

    Bonjour mon ami Claude,

    Je suis tout à fait de cet avis pour des fruits et légumes bio pour les enfants, ça ne peut que leur faire du bien à la place de manger toujours des frites et autres choses.

    J'estime que ça devrait être fait un peu partout si ils peuvent bien sûr ?

    J'espère que vous allez bien tous les deux ? Ce matin en Alsace c'est couvert et enfin on respire ça fait du bien je vous assure !

    Je vous embrasse tous les deux et des caresses à Fifille

    Belle journée, bisous bisous !

    3
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 08:09

    C'est en effet le seul moyen de contrôler ce que mange les enfants et en plus de proposer de bons légumes à prix réduits. J'avais vu déjà ce genre d'initiative dans la région PACA, je crois que c'est à Mouans-Sartoux...en tous les cas c'était pour les cantines scolaires. Il faut que tout le monde s'y mette, toutes les communes rurales ont des terrains et elles n'ont qu'à embaucher des agriculteurs, cela en plus va créer des emplois locaux:)

    2
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 07:37
    By Marie

    Je suis pour le bio quand c'est du vrai bio et pour que les enfants apprennent à manger des légumes au lieu de rester à leurs éternelles frites et fastfoods.... Bonne journée Claude

    1
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 07:29

    Comme tu le dis, on ne peut qu'applaudir une telle initiative !

    Non seulement les enfants vont manger des produits sains et naturels mais je suis persuadée que ça ne leur coûtera pas plus cher.

    Et même "si", le plus important reste la santé et là, on ne peut faire mieux !

    Il faudrait que cela serve d'exemple à toutes les communes qui en ont la possibilité.

    A diffuser le plus largement possible !!!

    " Bon jeudi, toujours avec une bonne chaleur normale ...
    Ouf, on respire et dort mieux !
    Gros bisoux cher claude, ainsi qu'à marie ♥ "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :