• BEL EXEMPLE

    Trop chères, pas assez rentables, utopiques, inefficaces… Les énergies renouvelables continuent d’être décriées sur l’air du fameux « ça ne marchera jamais. » Seulement voilà, pendant que certains critiquent, d’autres, discrètement, sont en train de prendre une avance considérable et explosent tous les records. Exemple au Portugal où, sur l’ensemble du mois de mars 2018, la production d’électricité renouvelable a été supérieure aux besoins du pays !

    BEL EXEMPLE

    La nouvelle a officiellement été publiée ce mardi 3 avril 2018 par l'Association portugaise des énergies renouvelables. À en croire les chiffres donnés par l’exploitant du réseau électrique du pays, Redes Énergéticas Nacionails, en mars, la production d’électricité d’origine renouvelable a atteint 103,6% des besoins effectifs électriques de tout le Portugal. Autrement dit, le renouvelable a fourni encore plus d’électricité que nécessaire !

    Principaux auteurs de cet exploit : les barrages hydroélectriques, qui ont couvert 55% des besoins d’électricité, et les éoliennes, pour 42% des besoins.

    BEL EXEMPLE

    Enthousiaste, le rapport rédigé par l’association précise :

    « Le résultat obtenu le mois dernier est un exemple de ce qui se produira plus souvent dans un avenir proche : d’ici 2040, la production d’électricité renouvelable devrait couvrir totalement et de façon rentable la consommation d’électricité annuelle du Portugal continental. Ces données, qui marquent un tournant historique dans le secteur de l’électricité au Portugal, démontrent que les énergies renouvelables peuvent être considérées comme une source sûre et viable pour répondre complètement à la demande d’électricité nationale. »

    Conséquence de ces belles performances, le magazine Challenges annonce que le gouvernement portugais a suspendu dès ce mardi 3 avril les subventions versées aux compagnies d’énergie pour faire tourner les centrales thermiques (20 millions d’euros par an).

    BEL EXEMPLE

    Autre raison de se réjouir, les énergies renouvelables auraient déjà permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,8 million de tonnes.

    Dans les pays volontaires comme le Portugal, le développement des énergies renouvelables connaît une accélération spectaculaire. À tire d’exemple, en mars 2017, soit il y a un an seulement, le renouvelable n’avait couvert que 6% de la consommation d’électricité du Portugal !

    Un bond fantastique qui, mécaniquement, fait chuter le prix de l’électricité de 43,94 € en mars 2017 à 39,75 € cette année.

    BEL EXEMPLE

    L’exemple portugais est riche d’enseignements : les énergies renouvelables ça marche, c’est bon pour l’environnement et excellent pour notre porte-monnaie. Qu’on se le dise.

     

    Mise à jour du 06/04/2018 : Nous avions indiqué que la production d’énergie renouvelable avait « suffi à alimenter tout le pays en électricité » pendant la période du mois de Mars, ce qui n’était pas juste. Comme le souligne Libération, au cours de cette période, la production en renouvelable a été supérieure à la consommation 60% du temps, mais a donc été inférieure à cette même consommation 40% du temps. Sur l’ensemble du mois du mars, la production totale d’électricité d’origine renouvelable a bien été supérieure aux besoins du pays. Mais, dans les faits, avec un éolien très variable et la difficulté de « stocker » l’énergie, un complément d’énergies fossiles a été nécessaire (charbon et gaz naturel principalement) pour répondre à la consommation de manière ponctuelle. Le surplus étant ensuite exporté.

    « Aventuriers en culottes courtesÉmouvantes retrouvailles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mercredi 9 Mai à 19:34

    C'est bien mais pas joli pour les paysages !

    14
    Jeudi 3 Mai à 10:07

    Bonjour Claude 

    Bravo aux Portugais !!! chez nous j'espère que nous allons enfin nous y mettre ... les réticences sont là bien sûr , normal nous sommes des mécontents et des contre dans nos gènes ... mais c'est le chemin à suivre 

    Amitié

    Nadine

    13
    Mercredi 2 Mai à 19:44

    Sim e verdade Portugal é  um  dos países  que  mais a aposta em energias renovadas este ano no mês de Março   ««««««

    A produção de energia representou 103,6% do consumo, o que é “inédito nos últimos 40 anos”. Portugal esteve, ainda, 70 horas em que o consumo foi totalmente assegurado por renováveis.  Espera-se que até 2040 a produção de eletricidade renovável será capaz de garantir, de forma custo eficaz, a totalidade do consumo anual de eletricidade de Portugal Continental.”

    12
    day-lys
    Samedi 28 Avril à 12:25
    Oui ça c'est typiquement français !!! On réfléchit trop et souvent mal. Bravo au Portugal. On y arrivera un jour. Je te souhaite un bon WE. Gros bisous
    11
    Samedi 28 Avril à 09:16

    Création du Jour

    Bonjour Claude, tu as raison pour les gâteaux, on prend vite des kilos..

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    10
    Samedi 28 Avril à 05:53

    coucou claude 

    bravo au Portugal   ihhhhhhhhhhh

    passe un 

    gros bisous

    dany

    9
    Vendredi 27 Avril à 16:40

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2003/08/19/dunkerque-accueille-la-plus-puissante-centrale-eolienne-de-france_330981_3244.html

     

    Lorsque on va vers Malo-les-Bains-Dunkerque il y en a 13 éoliennes, et plus loin il y en a encore, la région n'est pas en retard...

    ps : Au sujet de mon article ► Pour Mérens en Ariège où je suis allée aussi, ce sont des petits chevaux spécifiques à cette région qui est belle.

    Amicalement.

    8
    Vendredi 27 Avril à 09:19

    Bonjour Claude 

    Oui les avis diverge dans ce dommaine qui a tord qui a raison ? a savoir ! de toute manière rien de fera jamais l'hunanomité !

    Bon week-end Claude 

    Bisous Hélène

    7
    Vendredi 27 Avril à 09:00

    Création du Jour

    Bonjour Claude,

    encore une belle vue de la Crète que j'aurais bien aimé voir,

    malheureusement je suis trop âgée pour accompagner ma fille...

    Je me contente des belles photos qu'elle m'envoie..

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    6
    Vendredi 27 Avril à 07:44

    Bonjour Claude ! Je suis d'accord que c'est une bonne méthode. Juste que parfois lorsque on veux faire une photo du paysage parfois elles sont là et cela gâche un peu la photo mais il faut se rendre à l'évidence de leur nécessité d'exister. Très beau vendredi ! Titi coumple 3 ans aujourd'hui nous le fêtons depuis hier soir car on se couché tard. On a joué ! Sacré Titi ! Bisous nani 

    5
    robic
    Jeudi 26 Avril à 19:46

    Oui Claude, j'avais suivi les infos sur les efforts louables des portugais pour les énergies renouvelables. Chapeau ! Bravo et merci à eux !Bonne soirée. Amitiés. Hugues

    4
    Jeudi 26 Avril à 09:55

    Création du Jour

    Bonjour Claude, voici un bel exemple que nous devrions suivre...

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    3
    Jeudi 26 Avril à 09:20

    bonjour Claude , eh bien vive le Portugal qui est en avance sur nous et moi je suis pour ce qui écologique !! donc !!!  merci  j'en ai appris ... bonne journée a+

    2
    Jeudi 26 Avril à 09:17

    Bon Jeudi Humour image 3

    bonjour 

    un beau soleil vas etre de la journée

    je reviendrais lire ton article 

    bonne journée ,bises

    1
    Mercredi 25 Avril à 22:36

    Bonsoir me revoilà, je n'ai pas abandonné le blog ! Désolé pour mon absence prolongée, mais plusieurs choses m'ont retenu ces derniers temps. Alors je tiens encore à m'excuser.
    En terminant, je ne peux passer sous silence le geste que tu as eu de venir dans mon blog
    Douce soirée  sans oublié Marie.
    Petit coeur M@lou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :