• Apprendre à être heureux

    Si l'apprentissage du bonheur a lieu tout au long de la vie, l'enfance est le moment propice pour acquérir les bons réflexes de l'épanouissement.

    Si être heureux, ça se décide, il semblerait que ça puisse également s’apprendre. Entraîner notre mental au bonheur et au bien-être et créer un sentiment durable de sérénité et d’épanouissement pourrait s’acquérir dès l’école. C’est en tout cas ce dont sont persuadées ces 1 000 écoles de la région de Delhi, en Inde.

    Apprendre à être heureux

    Les écoliers de la région de Delhi qui viennent de faire leur rentrée à la mi-juillet ont désormais droit chaque matin à des « leçons de bonheur » afin de favoriser leur épanouissement personnel.

    Plus de 1 000 écoles de Delhi démarrent à présent leur journée par des cours de 30 à 45 minutes sur le bonheur, au cours desquels les enfants apprennent la pleine conscience et à prendre soin de soi. Les législateurs espèrent que le programme aidera à soulager l’anxiété et le stress, qui sont monnaie courante chez les Indiens actifs. Regardez :

     

    Manish Sisodia, le ministre de l’Éducation de Delhi, a déclaré.

    « Nous avons donné au monde la crème de la crème des talents. Nous avons donné aux industries la crème de la crème des professionnels. Nous avons réussi jusqu’à présent. Mais avons-nous été capables de livrer la crème de la crème des êtres humains à la société, à la nation ?

    Si une personne passe 18 ans au sein de notre système éducatif et devient ingénieur ou fonctionnaire, mais continue à jeter ses déchets sur le sol ou à se livrer à la corruption, alors pouvons-nous vraiment dire que le système éducatif fonctionne ? »

    Apprendre à être heureux

    Grâce aux « cours de bonheur », les enseignants discutent avec les élèves de personnes inspirantes et d’histoires encourageantes ; les élèves suivent une méditation guidée et ils sont invités à visualiser les choses qui les rendent heureux afin d’améliorer leur humeur et leur motivation. Le meilleur dans tout ça ? Il n’y a pas de notes, d’examens ou de manuels pour cette leçon.

    Apprendre à être heureux

    À quand une « leçon de bonheur » dans toutes les écoles du monde ?

    « Maison sans climatisation ni chauffagePrêt d'un animal de compagnie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Dimanche 26 Août 2018 à 10:14

    Quelle belle initiative...

    Si on pouvait faire de même en France, ne serait ce qu'un peu de méditation chaque matin.

    Encore un article fort intéressant...

    Merci.

    Amitiés FAUSTINE.

    7
    Dimanche 26 Août 2018 à 10:02
    Chantal/TooTsieBlog

    Bonjour

    Un apprentissage du Bonheur en France???

    Bah ce n'est pas gagné!!

    Quand on voit l'état lamentable de notre pays et d'entendre la rancoeur des français à chaque coin de rue...

    Déjà certains rusés au lieu haranguer des foules en les diffusant à mots couverts des messages de haine à des fins électorales feraient mieux de se taire et d'agir vraiment pour le bien de leurs  concitoyens...

    Dans le même lot méprisable, il y a les autres qui accordent à leurs copains des places qu'ils sont loin de mériter et qui ne  pensent qu'à s'enrichir toujours plus au mépris des Lois les plus élémentaires...

    Alors ta notion d'être heureux dans un bonheur béat je me prends à douter qu'on y arrive bientôt ...

    Comment ça je suis pessimiste ??? Ben oui, moi aussi !!

     

     

    6
    Vendredi 24 Août 2018 à 15:38

    Si c'est bien fait, quelle superbe idée ; même si 45mn me semble un peu long, et ça ne peut marcher qu'en primaire, du coup. C'est vrai que c'est à l'école primaire qu'il faut faire ça, dès le départ.
    Dans une moindre mesure (quoique) ça me rappelle mon amie C, à la retraite maintenant, prof d'histoire-géo mais aussi de yoga, qui avait, vers la fin de sa carrière, l'habitude de faire (en tout cas parfois) avec ses élèves un quart d'heure de yoga quand ils étaient insupportables ou fatigués, pour les calmer et/ou les concentrer ; ça marchait bien.
    Bonne journée.

    5
    Vendredi 24 Août 2018 à 09:54

    Bonjour Claude

    Oh oui ce serait une matière à apprendre dans toutes les écoles du monde !

    mais as tu remarqué que les enfants de ces pays "que l'on dit arriérés" on toujours le sourire ! pas comme les nôtres qui ne sont jamais satisfait et surtout toujours le nez dans leurs  smartphone .......

    Je vous souhaite un agréable week-end Claude qui va être moins chaud et pluvieux , ça fera du bien à nos jardins qui souffrent comme nous !

    Bisous Claude 

    Hélène

    4
    Vendredi 24 Août 2018 à 09:37

    Merci pour être là chaque jour à commenter, ça c'est aussi un bonheur, bien amicalement à vous deux.

    3
    Mercredi 22 Août 2018 à 15:14
    Floralie

    Bonjour Claude,

    Je te prie de me pardonner mais je n'ai pas pu tout lire, l'examen de ce matin m'a totalement abattu, je pense que le bonheur doit être partager ?

    Cordialement

    Floralie

    2
    Mercredi 22 Août 2018 à 14:56

    Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, il y en a qui ont tout compris avec une leçon du bonheur

    Résultat de recherche d'images pour "le bonheur gif"

    Soyez heureux

    Marie

    1
    Mercredi 22 Août 2018 à 13:18

    Bonjour Claude. Quelle idée géniale ! Il y a parmi nous, dans notre entourage, nos familles, nos amis qui auraient besoin de ces cours tandis que d'autres pourraient être des exemples concrets et vivants. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :