• Aider un collègue

    Depuis le 14 février 2018, un texte de loi permet à ceux qui le souhaitent d'offrir leurs jours de repos à un(e) collègue ayant besoin de temps pour aider un proche handicapé.

    En février dernier, grâce à l’immense élan de solidarité des collègues de la maman de la petite Maëlys, 572 jours de RTT avaient pu lui être offerts afin de faire face à la disparition de sa fille. Un texte de loi permet en effet de renoncer à ses jours de repos afin de les offrir à un(e) collègue dans le besoin, sous conditions.

    Comment offrir un peu de répit à un(e) collègue de travail dépassé par les événements, ayant à charge un parent ou un enfant en perte d’autonomie ou handicapé ? Un texte de loi adopté le 14 février 2018 vous permet désormais d’exprimer votre générosité et de soulager un peu une famille en difficulté.

    Aider un collègue

    La loi stipule que :

    « Un salarié peut, sur sa demande et en accord avec son employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu’ils aient été ou non affectés sur un compte épargne-temps, au bénéfice d’un autre salarié de l’entreprise qui vient en aide à une personne atteinte d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité ou présentant un handicap. »

    La personne ayant besoin de la présence de l’aidant peut être un membre direct de la famille, mais pas que. Il peut également s’agir d’ « une personne âgée ou handicapée avec laquelle [l’aidant] réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. »

    Aider un collègue

    La loi exige toutefois au salarié de préserver un socle minimal de repos fixé à 24 jours ouvrables. Sur un congé annuel de 30 jours, il vous est ainsi possible d’offrir 6 jours. Quant au bénéficiaire des jours offerts, sa période d’absence est tout simplement considérée comme une période de travail effectif.

    Une belle façon de soutenir anonymement un collègue « aidant »

    « Faire ses produits d'entretienCultiver le bonheur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Hier à 09:25

    enfin un texte qui donne un peu d'humanité et de solidarité dans ce monde qui en manque tant

    10
    Hier à 08:19

    Création du jour

    Bonjour Claude,

    je suis contente que les peintures que j'ai mises aujourd'hui t(aient plu..

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    9
    Dimanche 20 Mai à 21:39

    coucou je me suis occuper de personnes handicapées au niveau travail et bénévolat, je le suis moi mm,bonne soirée bisous papouilles a ton titi

    8
    Dimanche 20 Mai à 20:23

    Bonne soirée en ce dimanche, bien amicalement à vous deux et merci pour les visites.

    7
    Dimanche 20 Mai à 11:53

    Bonjour Claude 

    voilà une belle loi ...la solidarité existe , on en parle pas assez , il y a plein de bonnes personnes autour de soi , et plein de façons d'aider 

    bon w.k de Pentecôte  gros bisous 

    6
    Dimanche 20 Mai à 08:49
    marine D

    Quand je pense à la maman (et au papa) de Maelys, j'en ai froid dans le dos, c'est si terrible et puis les handicapés, les personnes âgées seules, tu fais bien d'en parler

    Bon dimanche 

    5
    Dimanche 20 Mai à 08:30

    Création du jour

    Bonjour Claude, je vous souhaite à tous les deux de passer une bonne journée..

    Toutes mes amitiés

    4
    Vendredi 18 Mai à 17:35

    Bonjour Claude 

    Oui il y a tant de gens à aider .....surtout les malades , les handicapés 

    tu prêche une convaincue crois moi !

    Bon week-end à vous deux Claude

    Bisous Hélène 

    3
    Vendredi 18 Mai à 09:04

    Création du jour

    Bonjour Claude,

    voici une loi qui pour une fois a du bon.. C'est un geste magnifique que de donner ces jours de repos à une personne qui a de gros problèmes à résoudre..

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    2
    Vendredi 18 Mai à 04:35

    et il faut légiférer pour que chacun aide son prochain...

    1
    Jeudi 17 Mai à 20:18

    Bonsoir Claude ! tu vois il y a tout de même des trucs qui sont magnifiques.

    Ils existent aussi les temps de bénévolat. Les gens disent : Oh la la prendre de son temps libre pour bosser ! et bien les gens se trompent car changer d'activité cela repose. Il y a certainement des belles choses qui se font et dont on n'est pas au courant car les médias n'ont que des nouvelles négatives !  La tu vois dans mon quartier, en sortant Titi je rencontre des gens et l'on se parle. Je fais des rencontres comme cet après midi avec une dame qui c'est arrêté pour caresser Titi. On a discuté et elle m'a parlé d'elle... de sa fille et son mari décédé. Elle n'est pas loin de chez moi, voisines ! Et comme elle dit il faudrait revenir au temps où l'on se parle ... Je lui ai donné mon numéro de tel. C'est tellement plaisant de faire connaissance, de pouvoir partager avec les autres ... Merci de ces choses que tu nous partages ! Et oui ! Votre Fifille et Titi ce sont des bien malheureux chats ! Les pauvres ! he

    Bisous nani 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :