• Abri à hérisson

    D'ici 2025, le hérisson d'Europe pourrait bien disparaître. Pour lui venir directement en aide, construisez-lui un abri dans votre jardin !

    Abri à hérisson

    En seulement 20 ans, deux tiers de la population des hérissons a disparu en France, et ça ne va pas en s’améliorant. Chaque année, 1 million d’entre eux meurent écrasés sur les routes, si bien que, si rien n’est fait pour les protéger, l’espèce pourrait bien disparaître de nos campagnes d’ici 2025. Mais bonne nouvelle, si vous avez un jardin, vous pouvez les aider en leur aménageant un petit abri. Voici comment.

    L’ennemi mortel du hérisson n’est pas le renard mais l’Homme. Ensemble, l’agriculture (par l’usage de pesticides notamment) et la voiture sont responsables de plus de la moitié des décès chaque année. Heureusement, des amoureux de la nature et du vivant se mobilisent pour venir en aide aux animaux blessés, comme en Isère où un Centre de sauvegarde de la faune sauvage les accueille et les soigne.

    Abri à hérisson

    Sur les réseaux sociaux aussi les internautes partagent leurs idées pour offrir leur soutien à cette espèce menacée d’extinction d’ici six ans. La page Facebook de l’association Nature18 propose par exemple un tutoriel pour créer un abri à hérissons dans son jardin. Une astuce très simple pour accueillir les petites bêtes chez soi, et un atelier sympa à réaliser avec des enfants.

    Abri à hérisson

    Pour cela c’est simple, il vous suffit d’une cagette, de feuilles et de petit bois… On positionne la cagette retournée dans un coin calme du jardin après avoir bien pensé à découper une petite porte pour laisser entrer l’animal. On la recouvre d’une bonne couche de feuilles pour imperméabiliser l’abri, puis du petit bois pour éviter qu’elles ne s’envolent.

    Abri à hérisson

    Comme le précisent certains commentaires, inutile d’ajouter une bâche plastique. Elle risquerait de se détériorer et polluer votre jardin. Pensez à bien camoufler l’entrée avec des branchages et essayez de créer un petit tunnel coudé pour éviter les courants d’air et d’offrir une petite maison plus confortable au hérisson.

    Abri à hérisson

    Maintenant il ne vous reste plus qu’à être patient et à espérer que votre abri aura su séduire un hérisson. Quelle belle récompense vous aurez quand vous le verrez se dandiner au fond du jardin !

    « Pulp Fiction, reprise déjantéeIl redonne un sourire aux démunis »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 10:53

    BONJOUR  CLAUDE

    en lisant ton article, merci je vais preparer cet abri pour herisson

    j'en avais un dans le jardin et il est venu mourir sous le magnolia

    quel dommage de ne pas lui avoir fabriqué

    en esperant que je trouve un nouvel habitant

    apres le WE dans le Gers,   

    Oui oui, la balance a du faire une erreur ! ! !

    joli region et super gastronomie

    j'espere que vous allez bien tous les 2

    ici pluie depuis ce matin

    amitiés

     

     

    28
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 09:59

                                                   Bonjour Claude

    Décidemment, je ne sais pas si c'est la saison d'automne qui fait cela,

    tout le monde pense aussi aux animaux

    Super ton billet

    et merci pour tes commentaires sur mes billets: Attentats de Paris 13 NOV 2015

    et sur la Chanson de Brassens Mourir pour les Idées

    Passe un bon jeudi en ce 14 Novembre

    Amitié

    Jean

    27
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 23:18

    Bonsoir Claude

    c'est une excellente idée cette cagette. j ai fait ça au fond du jardin mais pas aussi bien je recommencerai l'année prochaine car la c 'est trop tard! je t envoie des pensées positives et des  bisous 

    26
    jojololo
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 16:53

    Bonjour Claude l'idée de la cagette est top top peu onéreux et sympa le herisson ne peut qu'y être bien en sécurité et surtout a l'abri j'adore

    amitiés Claude

    25
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 12:21

    Bonjour Claude,  temps vraiment froid, j'ai du laisser ma porte ouverte le temps que les hommes pose la dernière pierre, je suis gelée , c'est trop bien et trop beau je ferais une photo une fois fini, ils vont mettre le silicone  alentours  et faire la peinture , je leur ai proposé de rentrer che zmoi pour manger le midi, ils n'ont pas voulu car ils sont sales, ils mangent dans le camion, passe  avec Marie une bonne journée, gros bisous de moi Marie

    24
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:39

    super oui moi je fait toujours et je leurs donne a manger et boire

    neige pour demain chez moi

    j'ai fait le plein frigo

    bisous claude in prenons que j'aime yes

    23
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 08:45

    Bonjour CLAUDE

    Merci pour ton commentaire sur l'article L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE, je n'ai pas pu répondre hier

    HELAS OUI DES SOUVENIRS DE GUERRE

    QUI NE FAUT PAS OUBLIER

    PASSE UN BON MERCREDI

    Amitié

    Jean

    22
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 08:21

    J'avoue que je n'aurai pas pensé à la cagette retournée. J'ai eu un hérisson dans mon jardin pendant des années, il venait grignoter les croquettes que je mettais dehors pour un chat errant... Puis un jour il n'est plus revenu. Il se cachait dans mon tas de petit bois (que j'ai toujours). A voir donc si j'aménage une cachette en cagette, un autre reviendra peut-être ? Merci pour cette idée, je suis bien d'accord que c'est un animal à protéger en plus il mange les limaces et les escargots. Belle journée

    21
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 07:05

    j'adore les hérissons

      

    Marie

    20
    Mardi 12 Novembre 2019 à 20:19

    Bonsoir ,il y a quelques année un de mes fils m'a ramener un hérisson qui était sur la route comme c'était danger pour l'animal ,je les mise dans mon jardin ,mais je croyais que les  hérissons construisait sa demeure ,mince alors il s'est barré mais aucune idée comment il a fait car pas d'entrer ni de sorti dans le jardin tout est entouré .

    Bonne nuit A bientôt .

    19
    Mardi 12 Novembre 2019 à 16:10

    Bonjour Claude

    genial idée pour les hérissons, quand j'avais ma maison et un jardin ils se cachaient sous le tas de bois ils étaient mignons comme tout, j'espère passer un bon week-end moi genial crémaillère chez ma fille et mon gendre une jolie maison encore un peu aménagement extérieur et tout fini, cela va les changer de Paris centre, amitié, bisous bonne semaine ,

     

    18
    Mardi 12 Novembre 2019 à 15:50

    Bonjour Claude,  Nostalgique je suis mon cher Claude, hier  soir mon chien Charly est aprtit au ciel, je m'y attendais mais pas si vite,  ça  fait mal plus que tout 13 année ensemble,  je le savais fatigué, c'est l'âge fatidique pour les labrit  berger des Pyrénées , je ne vais pas en prendre de suite,  peut-être au printemps, Fabien le sentait car il a fait beaucoup d'abs hier,  adieu mon charly,  reposes-toi bien au apradis des chiens , passe une bonne journée, gros bisous Marie

    17
    Mardi 12 Novembre 2019 à 13:47

    Bonjour Claude, je ne pensais pas que les hérissons étaient menacés, c'est tellement mignon pourtant. Tu as fait un bel article, bravo. J'espère que tu vas bien, je viens te souhaiter une belle journée, amitiés de Marie

    16
    Mardi 12 Novembre 2019 à 13:25

    Une géniale idée que j'aurais pu faire si j'habitais en campagne. Enfant nous avions des hérissons qui venaient se nourrir et maman leur laissait du pain trempé dans du lait. Ils adoraient ça. Excellente semaine et encore merci pour ton passage.

    15
    Mardi 12 Novembre 2019 à 09:36

    L’image contient peut-être : plante et plein air

    Bonjour Claude, mon fiston leur donne à manger, j'ai retrouvé cette photo prise le soir, et il dit que un hérisson ne pique pas toujours, il y a une façon de le tenir, il faut préserver la nature et la faune.

     

    Amicalement

    14
    Mardi 12 Novembre 2019 à 09:15

    Bonjour Claude

    J'en ai régulièrement dans mon jardin mais vrai qu'on en voit souvent sur les routes, comme les écureuils ...

    Merci pour ton partage

    Bonne journée

    13
    Mardi 12 Novembre 2019 à 06:29

    Bonne idée ! Mais comment en est-on arrivé à devoir protéger les hérissons ! Quel scandale...

    12
    Mardi 12 Novembre 2019 à 00:47

    Bonjour Claude

    une fort bonne idee

    passe un bon mardi

    Rene

    11
    Lundi 11 Novembre 2019 à 20:49

    C'est une très bonne idée, j'ai quelques hérissons dans le jardin. Les hérissons se camouflent sous les branchages de thuyas ou cyprés dans le jardin. J'espère vous avez passé un bon week end. Le froid est bien installé. Bonne soirée. Amitiés à tous les deux.

    10
    Lundi 11 Novembre 2019 à 17:36

    Une bonne initiative en tous les cas 

    Bonne journée Claude 

    Bises

    9
    Lundi 11 Novembre 2019 à 17:14

    Coucou Claude. Je n'ai pas de jardin. Donc je ne peux pas construire d'abri. J'avais vu un reportage qui se déroulait dans le canton de Genève en Suisse. Une dame a décidé de devenir médecin des hérissons. Elle reçoit donc toutes ces petites bestioles blessées et elle les soigne. C'était très émouvant. Bises alpines.

    8
    Lundi 11 Novembre 2019 à 14:55
    Mitou

    Je pense que nous n'avons pas de hérisson dans le coin l'abri est toujours vide depuis le jour où nous l'avons installé ! dommage . . . . . 

    7
    Lundi 11 Novembre 2019 à 13:50

    Bonjour Claude,  génial, le harisson il faut le protéger il détruit tout ce qui est nuisible dans le jardin j'en ai dans mon tas de bois je le laisse en place c'est tout du rondins les  bêtes se logent dedans comme les écureuils  ça leur sert de maisons pour l'hiver,  très bel article que j'aime beaucoup , il a fait froid encore,  mais pas de gelée, je suis allée voir mes géraniums vu qu'ils sont au garage le froid peut aussi toucher mais j'ai bien calfeutrer tout dessous la toiture , bordure que les ouviers n'ont pas fait il y avait plus de 15 cm de jour entre les poutres, donc j'ai collé  partout du polystyrène , cela garde tout  au chaud, rien n'a été touché, donc  ça peut aller mais il ne fera plus froid comme avant, passe une bonne journée  avec Marie, gros bisous de nous Marie

    6
    Lundi 11 Novembre 2019 à 13:04

    Bonjour Claude. Très bonne idée que ces abris. Au Québec, ces petits hérissons n'existent pas en milieu naturel, mais plusieurs en gardent comme animaux de compagnie. 

    https://grandquebec.com/faune-quebecoise/herisson/

    5
    Lundi 11 Novembre 2019 à 12:05

    Voici une très bonne idée. Ici, nous avons l'abri à bois, ils aiment beaucoup et le chien FAROUK aboie énormément quand il y en a un qui s'y loge.

    Bises et bon début de semaine

     

     

    4
    Lundi 11 Novembre 2019 à 11:27

    Beau geste que de protéger tous ces petits animaux.

    bonne journée

    arlette

    3
    Lundi 11 Novembre 2019 à 11:03

    Bonjour Claude ... Très bonne initiative cette petite cagette pour ces petites bêtes si mignonne. Moi il y e a un dans mon tas de bois ,je ne l’ai vue qu’une seule fois ,mais je trouves ses petites crottes le matin sur ma pelouse ..

    Oui il est vrais qu’il y en a beaucoup qui se font écraser ,mais parfois difficiles de les éviter au risque de créer un accident . C’est sur ça fait mal au ventre de les voires sur le bord des routes( tout comme les chats )qui finissent comme cela aussi . 

    Aujourd’hui la pluie le vent. La cata..... Que faire de notre journée ??
     Remi est sur la route du retour au bercail . Il est parti à 8h 30 .. il dit que ça roule bien . 
    Merci pour ce beau partage .
    Bonne journée à vous deux ..

     gros bisous 

    MONIQUE 

    2
    Lundi 11 Novembre 2019 à 10:57

    Il s'agit d'une très bonne idée et ces charmantes petites bêtes sont très utiles dans un jardin pour le débarasser des limaces.Cela évite de rependre des cochonnneries d'anti limaces ou autres.

    Bonne journée Claude.

    Christian

    1
    Lundi 11 Novembre 2019 à 10:37
    By Marie

    C'est une excellente idée que tu as bien fait de partager. Hélas, dans mon mini jardin, avec deux chats et trois chiens, la petite cabane ne durerait pas 10 mn et comme en outre mon jardin est à l'angle de deux rues.... Bonne journée Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :